La littérature orale de l'Afrique du Sud
Contexte général
L'Afrique du sud est un pays situé à l'extrémité australe du continent Africain. Elle compte plus de 49 000 000 d'habitants (2009) dont 79% de Noirs, 9,5% de Blancs 8,9% de Métis et 2,6% d'Asiatiques.
L'Afrique du Sud est parfois appelée "nation colorée". Cette notion, inventée par 'archevêque "Desmond Tutu, témoigne de la diversité des la population et contraste avec l'idéologie séparationniste de l'apartheid qui n'est plus en vigueur que depuis 1991
Les Khoïsans, regroupant les Khoïkhoï et les Bochimans sont les premiers habitants connus de l'Afrique du Sud (- 40 000 ans avant notre ère). Les premiers peuple de langue bantoue émigrent du delta du Niger vers l'an 500 de notre ère et atteignent l'actuelle province du KwaZulu-Natal. C'est au X° siècle que des tribus Bantous (Xhosas) s'intallent dans la région de Fish River (Transkei)
En 1488 débute l'histoire européenne de l'Afrique du Sud quand le navigateur portugais Bartolomeu Dias atteint le cap des Tempêtes (Cap de bonne Espérance) suivi en 1497 par le navigateur portugais Vasco de Gama, qui longe la Côte du Natal. L'implantation définitive d'Européens en Afrique du Sud date de 1652. En 1657 des européens sont définitivement installée au Cap et des escaves sont déportés de Batavia et de Madagascar pour pallier au manque de main d'oeuvre. En 1688, deux cent huguenots français rejoignent les 800 européen déjà en place. Ces premiers migrant fonderont en 1691, la colonie du cap.
Ce n'est qu'en 1770 qu'apparaissent les premiers témoignages des contacts avec es Bantoue. Ces premiers contacts sont très rapidement conflictuels et en 1779 débute la première des neufs guerres cafres entre les tribus bantoues et les Boers (fermiers libres d'origines franco-néerlandaise).
En 1806, les Néerlandais cèdent définitivement la place au Britannique qui deviennent très rapidement la nouvelle puissance coloniale.
De 1818 à 1825, lors du Mfecane, le ROi des Zoulous, Shaka, étend son empire sur l'est de l'Afrique du Sud au prix d'une conquête sanglante sur les autres peuples tribaux.
En 1835 les Boers quittent la colonie du Cap pour les territoire intérieurs de l'Afrique du Sud afin d'échapper à l'admistration britannique. C'est le Grand Trek, parsemé de tragédies et de batailles (bataille de Blood River 1838) contre les Zoulous. Deux républiques boers indépendantes sont définitivement fondées et reconnues par la Grande-Bretagne (République sud-africaine du Transvaal (1852) et l'État libre d'Orange 1854). Voir la suite sur Wikipédia.
Peuples et tradition d'Afrique du Sud.
Les communautés noires d'Afrique du Sud ont leur divisions ethniques que l'ont peut considérer comme sociétés distinctes. Elles se distinguent clairement par leur coutumes, leur système social et leur langue. Ces sociétés comprennent les Zoulous, les Xhosas, les Sxazis, les Sothos du nord, les Sothos du sud, les Tswanas, les Ndebele, les Vendas, les Lembas et les Shangaan-Tsongas.
Ces groupes ethniques pourraient laisser croire que les communautés noires Africaines se sont accrochés avec ténacité à leurs traditions, mais ce n'est pas le cas. ces dernières ne persitent, en effet, que dans quelques zones rurales.