Sweet Words. Storytelling Events in Bénin. Philadelphia, Institute for the Study of Hulman Issues (ISHI) 1975.
La littérature orale du Bénin
La littérature orale est souvent une richesse essentielle pour les peuples de tradition orale. "En l'absence d'écriture, la parole est tout. Outre son rôle de communication, elle est entreprise et action, représente un creuset où tout fait culturel peut se consigner; elle est exorcisation et libération. (...) Elle à permis à l'homme de nommer le monde afin de l'utiliser à son service pour s'exhausser vers un ailleurs que seule son imagination organise. Aussi beaucoup de groupe humains conçoivent-ils au Bénin la parole comme une divinité qui re-crée et anime le monde visible, l'organise, et tente de camper l'invisible à travers une imagerie, fruit de la mentalité. La parole est donc essentiellement pouvoir. En tant que telle, elle s'apprend, se prend, exerce dans les limites et avec des normes prescrites par la société. Nul ne saurait donc dénier à l'éthique sociale son influence sur elle. Pourtant, elle peut y passer outre pour devenir, à l'instar du pouvoir, un avatar de tyran (...)Il ressort de cet ensemble de considérations que la parole en littérature orale au Bénin est codifiée et s'apprend à travers une typologie riche au sein de laquelle des différences sensibles s'observent. Ces formes et types lui confèrent une multitude de caractéristiques. Et c'est en cela que l'on s'accorde pour dire que la parole au Bénin en particlier, en Afrique en général est "une mais multiple" Extrait de Littérature orale du Bénin in Ethiopique N° 46-47 - 1987.
La littérature orale est souvent une richesse essentielle pour les peuples de tradition orale. "En l'absence d'écriture, la parole est tout. Outre son rôle de communication, elle est entreprise et action, représente un creuset où tout fait culturel peut se consigner; elle est exorcisation et libération. (...) Elle à permis à l'homme de nommer le monde afin de l'utiliser à son service pour s'exhausser vers un ailleurs que seule son imagination organise. Aussi beaucoup de groupe humains conçoivent-ils au Bénin la parole comme une divinité qui re-crée et anime le monde visible, l'organise, et tente de camper l'invisible à travers une imagerie, fruit de la mentalité. La parole est donc essentiellement pouvoir. En tant que telle, elle s'apprend, se prend, exerce dans les limites et avec des normes prescrites par la société. Nul ne saurait donc dénier à l'éthique sociale son influence sur elle. Pourtant, elle peut y passer outre pour devenir, à l'instar du pouvoir, un avatar de tyran (...)
Il ressort de cet ensemble de considérations que la parole en littérature orale au Bénin est codifiée et s'apprend à travers une typologie riche au sein de laquelle des différences sensibles s'observent. Ces formes et types lui confèrent une multitude de caractéristiques. Et c'est en cela que l'on s'accorde pour dire que la parole au Bénin en particlier, en Afrique en général est "une mais multiple"
Extrait de Littérature orale du Bénin in Ethiopique N° 46-47 - 1987.