Trois semaines d'initiation à la littérature orale
Chaque session de formation est composée de trois semaines. L’inscription se fait pour les 3 semaines.
Dates
Les genres de la littérature orale : du 22 au 26 janvier 2018
Les ancrages culturels de la littérature orale : du 19 au 23 mars 2018
Les applications contemporaines de la littérature orale : du 28 mai au 1er juin 2018
Objectifs : Ces semaines de formation sont destinées aux personnes souhaitant acquérir une formation théorique sur la littérature orale et ne pouvant suivre le cycle long de trois ans.
Les séminaires se proposent de donner les fondements théoriques et pratiques de cette discipline.
Les genres de la littérature orale
1ère semaine
Horaires : 9h30-12h30 / 14h30-17h30, atelier : 18h00-20h00 sauf vendredi
Lundi : Mythologie
Qu'est-ce qu'un mythe ? Fonctions du mythe dans une société traditionnelle et dans nos sociétés contemporaines. Comment se repérer dans les systèmes mythologiques ? Comparaison de plusieurs systèmes mythologiques (inuït, germanique, dogon).
Atelier : dire un conte merveilleux qui sera travaillé toute la semaine
Mardi : Epopée
Qu'est-ce qu'une épopée ? Le récit épique et l'oralité - Les héros et l'épopée - La relation du mythe et de l'épopée - Analyse et comparaison de diverses épopées (Gilgamesh, Mamé Alan, le Soundiata, le Kalevala, ... )
Atelier : dire un conte merveilleux qui sera travaillé toute la semaine
Mercredi : Légende
Qu'est-ce qu'une légende ? Les divers types de légendes (légende toponymique, historique, dorée, contemporaine). Prise en compte de différentes légendes relatives à des régions particulières. L'ancrage culturel de la légende.
Atelier : dire un conte merveilleux qui sera travaillé toute la semaine
Jeudi : Les contes
Qu'est-ce qu'un conte ? Les divers types de contes (facétieux, de sagesse, fantastiques, étiologiques, de randonnée.. ), travail particulier propre à chaque conte. Création d'un répertoire. L'art du conte. Comment préparer un conte ? Comment le mémoriser ? Conter ou raconter ?
Atelier : dire un conte merveilleux qui sera travaillé toute la semaine
Vendredi : Le conte merveilleux
Qu'est-ce qu'un conte merveilleux ? Structure des contes merveilleux - Leur classification internationnale. La lecture symbolique de ces contes. Analyse et comparaison de quelques contes merveilleux (Jean de l'Ours, La fille aux mains coupées, Cendrillon, Peau d'âne,... )
Bilan de la cession de formation
Les ancrages culturels de la littérature orale
2ème semaine
Horaires : 9h30-12h30 / 14h30-17h30, atelier : 18h00-20h00 sauf vendredi
La plupart des contes, même s'ils aspirent à l'universalité sont portés (transportés) à partir de quelque part. Et ce quelque part n'est pas neutre dans le sens et la forme du conte. Les contes sont souvent des témoins très précis des cultures. C'est dans cette direction que je souhaite vous amener lors de cette semaine de formation.
Lundi : La littérature orale celtique
Qu'est-ce qu'une culture ? En quoi influence-t-elle les récits de la littérature orale?
Qui sont les Celtes ? Mythologie et littérature orale - Littérature orale bretonne - Littérature orale écossaise. Les grands motifs celtiques.
Atelier : dire un conte originaire d'un des pays, travaillé au cours de la semaine et qui sera travaillé durant toute la durée de la formation
Mardi : La littérature orale germanique
Qu'est-ce qu'un symbole culturel ? Qu'est-ce qu'un archétype ? La problématique indo-européenne ? Qui sont les Germains? Mythologie et littérature orale - Les personnages de la mythologie germanique - Textes de référence.
Atelier : dire un conte originaire originaire d'un des pays travailler au cours de la semaine qui sera travaillé durant toute la durée de la formation
Mercredi : La littérature orale du Maghreb
La relation du récit à la langue. Les récits et leurs portées idéologiques. Histoire et identités culturelles du Maghreb. Qui sont les Kabyles ? Qui sont les Touaregs ? L'invasion arabe dans le Nord de l'Afrique (Geste Hiallienne et ses héros ) - Mythologie et littérature orale d'Afrique du Nord. Les personnages de la mythologie arabe. Textes de référence.
Atelier : dire un conte originaire d'un des pays, travaillé au cours de la semaine et qui sera travaillé durant toute la durée de la formation
Jeudi : La littérature orale inuït
La relation de l'environement social et physique avec les contes. Esquimaux ou Inuïts ? Les premiers grands collecteurs de littérature orale dans le Grand Nord. Qui sont les Inuïts ? Le chamanisme et sa relation au récit de littérature orale - La mythologie inuït et sa relation aux contes - Textes de référence.
Atelier : dire un conte originaire d'un des pays, travaillé au cours de la semaine et qui sera travaillé durant toute la durée de la formation
Vendredi : La littérature orale africaine
La spécificité de l'oralité africaine. L'Afrique : une multiplicité de cultures ? Le griot : son rôle et sa formation - La littérature orale et l'initiation en Afrique - Le répertoire pygmée - Textes de référence
Bilan de la semaine de formation
Les applications contemporaines de la littérature orale - Programme 3ème semaine en cours de programmation
3ème semaine
Horaires : 9h30-12h30 / 14h30-17h30, atelier : 18h00-20h00 sauf vendredi
La littérature orale ne se limite pas à un rôle culturel ou folklorique. Elle a ses fonctions contemporaines et on la retrouve dans de nombreux domaines scientifiques ou dans des applications d'ordre éducatif ou thérapeutique. C'est pour prendre connaissance de ces divers secteurs que nous organisons cette semaine d'initiation.
Lundi : Littérature orale et thérapie
Comment la littérature orale peut entrer dans le cadre de certaines thérapies ? La force symbolique du récit. La littérature orale en orthophonie. La littérature orale et les enfants autistes. Archaïsme et littérature orale. Psychnalyse et littérature orale (Freud, Jung, Mélanie Klein ... )
Atelier : analyse anthropologique de certains récits
Mardi : Littérature orale et anthropologie
Comment la litérature orale peut permettre de comprendre certaines spécificités culturelles ? La littérature orale et les sociétés contemporaines. Les grands anthropologues et la littérature orale (C. Levy-Strauss, Daniel Fabre, Jean-Noël Pelen...)
Atelier : analyse anthropologique de certains récits
Mercredi : Littérature orale et pédagogie
Comment le conteur peut intervenir en classe ? Le conte et l'apprentissage de la langue ? Le conte et l'apprentissage de la lecture ? Apprendre à conter aux enfants. Les contes avec les maternelles. Savoir choisir son répertoire.
Atelier : organiser et exécuter un exercice pédagogique à partir d'un conte
Jeudi : Littérature orale et animation
Créer des animations à partir de la littérature orale ? La légende pour mieux comprendre la ville. Les légendes contemporaines dans les quartiers. Les contes et légendes pour organiser des randonnées. Créer des sentiers botaniques à partir du légendaire des plantes.
Atelier : Création d'une animation autour d'un conte
Vendredi : Littérature orale et illettrisme
De l'oralité à la lecture. Du bien savoir-dire au bien savoir-écrire. les techniques d'oralisation et d'oralité. Se servir de l'image mentale. Travail oral sur la structure des récits. Enregistrement et passage à l'écriture. Histoires de vie.
Bilan de la semaine