Euroconte

 
mardi 24 décembre 2024ACCUEIL ...» CENTRE DE DOCUMENTATION ...» Biblio ...» Biblio LO et ancrages culturelsConnexion
 Chercher

.
LITTÉRATURE ORALE
ET ANCRAGES CULTURELS

Parmi ses champs d’investigation, le CMLO étudie la façon dont la littérature orale s’ancre dans la culture d’un peuple tout en conservant des points universels. Tenter de cerner la notion de culture et aborder les espaces spécifiques que la littérature orale traite constitue une première étape essentielle avant d’envisager plus en profondeur les différentes aires culturelles.
Pour approfondir cette approche comparatiste, nous vous suggérons :

I. Ouvrages généraux : 


- Akoun André
(éd.), Mythes et croyances du monde entier - Lidis-Brepols - 1985

Réalisés avec la contribution de prestigieux chercheurs, très bien structurés, documentés et illustrés, les cinq volumes de cette œuvre incontournable ont pour titres : Le monde indo-européen - Le monothéisme - Afrique noire, Amérique, Océanie - Les mondes asiatiques - Le monde occidental moderne.

- Descola Philippe, Par-delà nature et culture - Gallimard - 2005
Peut-on penser le monde sans distinguer la culture de la nature ? Philippe Descola met ici en évidence quatre façons d’identifier les « existants » et de les regrouper à partir de traits communs qui se répondent d’un continent à l’autre : le totémisme, l’analogisme, l’animisme, le naturalisme

- Belmont Nicole et Lemire Elisabeth (Anthologie établie par) - Sous la cendre. Figures de Cendrillon - Corti coll. Merveilleux N°34 - 2007

Cendrillon est sans doute le conte le plus connu, le plus répandu, le plus aimé. Les récits de Perrault et des frères Grimm, parce qu’ils ont été écrits, imprimés et reproduits largement, ont éclipsé des centaines, peut-être des milliers d’autres, recueillis par les ethnologues et les folkloristes. Ces récits apportent des éléments narratifs inédits. Dans ce recueil, on trouvera une cinquantaine de Cendrillon originaires de cultures différentes, de l’Europe à l’Orient, de l’Afrique aux Amériques, sans oublier la première version passée dans l’écrit : elle est chinoise et date du IX°siècle de notre ère.

- Dumézil Georges - Mythe et épopée I, II, III - Gallimard - 1973
Vers la fin du III°millénaire av.J-C, des cavaliers migrateurs, venus peut-être du sud de la Russie, submergèrent par vagues successives la majeure partie du continent européen et poussèrent jusqu’aux confins de l’Inde. A ces conquérants qui parlaient approximativement la même langue, on a attribué par convention le nom d’Indo-Européens. Ils partageaient une vision du monde selon un système articulé autour de trois fonctions : la souveraineté magique et juridique, la force physique et principalement guerrière, la richesse tranquille et féconde. Mythe et Epopée est consacré aux usages littéraires que les principaux peuples indo-européens ont faits de leur commun héritage. Car si la structure des trois fonctions se présente d’abord comme une machine à faire les dieux, elle se révèle aussi être un formidable instrument de fabrication d’histoires : mythes, récits profanes, légendes, épopées, contes où les dieux et les hommes s’en vont par trois.
- Eliade Mircea - Aspects du mythe - Gallimard - 1963
La fonction du mythe est de donner une signification au monde et à l’existence humaine. Grâce au mythe, le monde se laisse saisir en tant que cosmos parfaitement intelligible. Mircea Eliade retrace l’histoire des grands mythes des peuples primitifs jusqu’au monde moderne en passant par les grandes civilisations du passé.
- Frazer James George, Le Rameau d’Or - Robert Lafont - 1983 (1ère éd. 1890)
Dans cet ouvrage monumental, l’auteur compile des mythes et des rites du monde ancien et primitif, explore et décrit des milliers de faits sociaux et religieux tirés aussi bien de la mythologie antique que du folklore européen. C’est en tentant d’interpréter cette masse de comportements que Frazer a fondé, en somme et presque malgré lui, l’anthropologie religieuse et la mythologie comparée.
- Goody Jack, Entre l’oralité et l’écriture - PUF - 1994
Dans la large série d’essais qui composent cet ouvrage, Jack Goody examine en profondeur les relations complexes et souvent déroutantes entre l’oralité et l’écriture. Il considère l’interface entre ces deux modes de communication dans trois contextes principaux : à l’intérieur de sociétés données, entre les cultures et les sociétés qui ont l’écriture et celles qui ne l’ont pas, et dans l’activité langagière de l’individu lui-même. Il analyse en particulier les séquences selon lesquelles les systèmes d’écriture changent dans l’histoire, les effets historiques de l’écriture sur les cultures eurasiennes et l’interaction entre les cultures de l’oralité et les cultures de l’écriture en Afrique occidentale.
- Haddad Leïla et Duprat Guillaume - Mondes, mythes et images de l’univers - Seuil - 2006
Chaque peuple, chaque culture, chaque civilisation a eu sa propre vision de l’univers, ses mots pour le dire et le raconter. C’est une noix de coco aux îles Cook, un cerveau chez les Tukanos d’Amazonie, un œuf en Perse et en Inde, une double pyramide chez les Mayas et les Aztèques. Les Hurons l’ont posé sur le dos de Grande Tortue, les Chimanes l’ont enfermé dans une bouteille… Cet ouvrage offre l’intérêt d’une présentation et d’une représentation des différentes formes de cosmos envisagées selon les cultures.
- Lévi-Strauss Claude, La pensée sauvage - Agora - 1990 (1ère éd. 1962)
« La pensée sauvage » et non « la pensée des sauvages ». Car ce livre s’écarte de l’ethnologie traditionnelle en prenant pour thème un attribut universel de l’esprit humain : la pensée à l’état sauvage qui est présente dans tout homme – contemporain ou ancien, proche ou lointain – tant qu’elle n’a pas été cultivée et domestiquée à des fins de rendement. Lévi-Strauss aborde donc les mythes, les rites, les croyances et les autres faits de culture comme autant d’êtres « sauvages » comparables à tous ceux que la nature engendre sous d’innombrables formes, animales, végétales et minérales.

- Petitat André (s.d), Contes : l’universel et le singulier -  Payot - 2002
Quelque chose nous parle, au-delà des cultures singulières. Cette puissance d’une parole qui vient du fond des temps est stupéfiante. De nombreux chercheurs, anthropologues, narratologues, psychanalystes, aperçoivent dans les contes du monde entier une voie royale pour atteindre des aspects essentiels de la culture humaine universelle. D’autres au contraire, ethnographes ou historiens, dans une démarche plus circonstanciée, interprètent les récits dans leur contexte culturel. Ce livre, qui réunit les contributions de quelques-uns des plus grands spécialistes du conte, rassemble ces deux tendances complémentaires.
- Uther Hans-Jörg, The types of international folktales. A classification and bibliography, based on the system of Anti Aarne et Stith Thompson - 1973
A partir du XIXe siècle, la collecte systématique a permis de réunir de nombreux contes populaires qui, malgré leur diversité, présentent de grandes ressemblances d’un pays à l’autre, voire d’un continent à l’autre.  D’où la notion de contes types définie, au début du XXe siècle, par le Finnois Annti Aarne qui a commencé à les classer. Un Américain, Stith Thompson, a complété son travail. L’ouvrage a été publié sous le titre "The Types of the Folktale" et a connu plusieurs éditions successives (1927, 1961, 1973, etc.). La  classification Aarne-Thompson (AT), devenue internationale, s’appuie sur plus de 250 collectes. Elle recense environ 2500 contes types répertoriés en cinq grandes catégories : contes d’animaux, contes merveilleux, farces et anecdotes, contes à formules, contes non classés. Cette classification a été complétée par des catalogues nationaux : la version française, établie par P. Delarue et M. L Ténèze, s’intitule "Le conte populaire français. Catalogue raisonné des versions de France", édité chez Maisonneuve et Larose.


II. Ancrages culturels

 

Les amérindiens

- Erdoes Richard et Alfonso Ortiz – L’oiseau-tonnerre et autres histoires. Mythes et légendes des Indiens d’Amérique du Nord – Albin Michel – 1995

      Avant l’arrivée des Blancs, la tradition orale constituait l’unique mode de transmission des contes, légendes et récits des Indiens d’Amérique du Nord. Richard Erdoes, écrivain, et Alfonso Ortiz, anthropologue, ont rassemblé un grand nombre de ces histoires léguées de génération en génération-

- Erdoes Richard et Alfonso Ortiz – Et coyote créa le monde. Mythes et légendes des Indiens d’Amérique du Nord – Albin Michel – 2000

Après « L’oiseau tonnerre », les deux auteurs ont continué à faire connaître la culture amérindienne à travers des contes et des récits qui reflètent sa complexité.


Le monde Celte

- Guyonvarc’h Christian et Le Roux Françoise - La Civilisation celtique - Ouest-France Université Rennes – 1990

Christian Guyonvarc’h est un éminent spécialiste du monde Celte. Avec Françoise Le Roux, ils offrent ici, sous une forme simple et condensée, un solide manuel d'initiation à la connaissance des Celtes.


La littérature orale Kabyle

- Frobenius Léo - Contes Kabyles T1, T2, T3, T4 - Edisud -1995

Mythes ou contes merveilleux, les quelque cent cinquante récits recueillis par Frobenius dans les années 1913-1914 constituent un témoignage irremplaçable de l’imaginaire en œuvre dans la culture Kabyle.

- Lacoste-Dujardin Camille – Le conte kabyle. Etude ethnologique – La découverte - 1970

Après avoir situé le conte dans l’histoire et dans son actualité, l’auteur définit une méthodologie où elle s’essaie notamment à cerner le sens du conte. L’analyse s’organise en cinq grandes directions qui aboutissent, par un retour à l’historicité du conte, à une réflexion sur sa position dans l’articulation de deux sociétés, l’une « traditionnelle », l’autre « en devenir ».

Touaregs

- Dominique Casajus,  Peau d'âne et autres contes touaregs - L'Harmattan – 1985

Monde Arabe

 - Georges Bohas, Roman de Baïbars, T1 à T6  - Actes Sud – 1999

- Gustave Rouger, L'épopée de Antar  - Bachari – 2006

- Malek Chebel, L'imaginaire Arabo-Musulman – PUF – 2002

Jean Grosjean, Lucienne Saada, Mohammed Hsini, La Geste hilalienne  – Gallimard - 2001


Les Inuit

- Saladin d’Anglure Bernard – Etre et renaître Inuit. Homme, femme ou chamane – Gallimard – 2006

Les Inuit tentent de concilier le respect de la tradition avec la modernité. L’auteur, anthropologue reconnu et grand spécialiste de cette culture, livre ici un ouvrage riche et méthodologiquement exemplaire. Il donne à voir une tradition orale Inuit qui, à travers des genres narratifs pouvant paraître étonnants, promeut à la fois l’épanouissement individuel et la soumission à l’intérêt collectif.


La littérature orale en Afrique

- Griaule Marcel – Dieu d’eau. Entretiens avec Ogotemmêli – Fayard - 1996

Marcel Griaule est un des plus grands ethnologues. C’est au cours d’une mission en 1946 que par la voix du vieux chasseur aveugle, Ogotemmêli, va lui être révélé un aspect jusque-là insoupçonné de la culture dogon : une cosmogonie vivante, que Dieu d’eau donne à comprendre à travers le récit fascinant de ces trente-trois journées d’entretiens.

- Chevrier Jacques  - Essai sur les contes et récits traditionnels d’Afrique noire – Hatier - 1986

En Afrique noire, la parole demeure le support culturel prioritaire de la plupart des sociétés. Ce recueil rassemble de nombreux récits des différents genres de la littérature orale et offre un important appareil critique qui permet au lecteur de replacer ces fragments de la tradition orale dans leur contexte d’émission et de s’interroger sur leurs fonctions dans les sociétés traditionnelles d’Afrique noire.

Les germains

- Sturlusson Snorri - L’Edda : Récits de mythologie nordique - Gallimard -1991 

Rédigée au début du XIIIè siècle par l'éminent historien islandais Snorri Sturlson, l'Edda constitue le recueil de mythologie nordique le plus complet que nous ait légué le Moyen Age scandinave.

Mythologie Grecque
    - Vernant Jean-Pierre – L’Univers, les Dieux, les Hommes – Seuil - 1999

 

  

L'équipe du Cmlo
CMLO 15 Quai Boissier de Sauvages 30100 Alès -Tél 04 66 56 67 69
    

Catalogue doc du cmlo
Faites votre propre recherche !
buy movies
Bibliographie théorique   |  Bibliographie chants et chansons   |  Bibliographie Fables et paraboles   |  Bibliographie Les petites formes   |  Bibliographie Récit de vie  |  Bibliographie le Conte merveilleux  |  Biblio LO et ancrages culturels  |  Bibliographie de base  |  Biblio LO Russie  |  Bibliographie conte et sciences humaines  |  Recueils de contes par aires culturelles
Copyright 2004-2022 CMLO