21ème séminaire autour de la Mémoire de l'Immigration
"Mémoires familiales et Immigration"
Lundi 21 et mardi 22 avril 2008
Dans les locaux du CMLO, 4 Boulevard Gambetta à Alès (30)
10h00-12h00 et 14h00-17h00
Le CMLO travaille depuis 8 ans sur les dynamiques mémorielles liées à l’immigration. Depuis 2 ans, il organise un séminaire d’études intitulé Mémoires Orales Territoriales et Immigration (MOTI). Ce cycle arrive à son terme. Il ne reste plus que trois séminaires car le séminaire 24 est reporté en septembre 2008 pour préparer le 1er colloque de restitution qui se déroulera en octobre 2008.
Au-delà des thématiques abordées, ces derniers séminaires se proposent aussi de constituer les premiers éléments d’analyse et de synthèse qui permettront l’élaboration du compte rendu final des 8 ans de recherches qui doit être mis à la disposition du tout public d’ici la fin 2009.
Si vous souhaitez participer à ces différentes tâches, vous êtes les bienvenus.
La mémoire familiale est complexe car elle est la résultante d’une quantité de processus de transmission concernant un groupe d’individus, organisé autour d’une cellule souche, connue ou inconnue, et développant son histoire dans un jeu permanent d’alliances. Cette mémoire, comme toute les mémoires, n’est pas immuable et chaque individu la recompose en choisissant, dans le corpus disponible des éléments matériels, sensibles, affectifs, symboliques… ceux qui seront indispensables pour construire une représentation de sa place au cœur de ce groupe. Que se passe-t-il quand le groupe est, pour de multiples raisons, dans une difficulté de communiquer régulièrement avec les autres membres de la famille et qu’il ne dispose plus que d’un corpus mémoriel tronqué ? Les familles ayant un passé en relation avec l’immigration peuvent être dans ce cas. C’est à leurs modes de constitution mémorielle et aux conséquences de leurs mutations que ce 21ème séminaire s’attachera.
Pour ce faire, nous interrogerons les enjeux et le processus de transmissions mémorielles pour chacun des membres de la famille. Après quoi, en supprimant certains de ces maillons (chaîne de transmission sans la grand-mère, sans l’oncle…) nous analyserons les conséquences de ces manques sur la transmission mémorielle.
Qu’est-ce que la mémoire familiale ? Quel est le rôle de chaque membre de la famille dans le processus de transmission ? Quels sont les éléments extérieurs qui contribuent à l’élaboration de la mémoire familiale ? Comment chaque membre réélabore une « néo-mémoire » adaptée à ses besoins ? En quoi la rupture avec la chaîne traditionnelle de transmission peut-elle influencer la mémoire collective ? Quels sont les réaménagements des mémoires familiales observées dans le cas d’une famille en relation avec un parcours migratoire ? Quels sont les effets positifs ou négatifs d’un affaiblissement de la transmission de la mémoire familiale ? Existe-t-il des processus de transmissions mémorielles propres à des familles en situation d’immigration ?…
Appel à contribution
Nous serions heureux d’accueillir pour enrichir cette réflexion toutes personnes ayant traversé des expériences ou entrepris des recherches sur ce thème.
Possibilité de prise en charge de vos frais d'hébergement et de déplacement pour les personnes proposant une communication.
Programme général du séminaire "Mémoires Orales Territoriales et Immigration" disponible sur www.euroconte.org ou sur simple demande.