Euroconte

 
lundi 23 décembre 2024ACCUEIL ...» CENTRE DE DOCUMENTATION ...» Biblio ...» revue Folklore revue d'ethnographique méridionaleConnexion
 Chercher

.
  

L'équipe du Cmlo
CMLO 15 Quai Boissier de Sauvages 30100 Alès -Tél 04 66 56 67 69
    

 Folklore, revue d'ethnographie méridionale

Folklore

Revue trimestrielle publiée par le Centre de Documentation

et le Musée Audois des Arts et Traditions Populaires


Folklore N°1- 1938

Groupe Audois d'Etudes folkloriques: Présentation -Organisation de la société -Journée de Synthèse historique -Comment recueillir les proverbes - La Ramado de Coursan

Folklore N°2- Avril  1938.
Notre raison d'être - La portée psychologique et sociologique des proverbes des pays d'Aude - Une veillée à Montazels (Aude) au siècle dernier - Note à propos des éclairages dont on usait dans les veillées - Enquête : La magie populaire : Maladies -Guérisseurs - Remèdes - Questionnaires sur les sorciers - Organisation de la société - Livres et revues de folklore.

Folklore N°3- Mai 1938.
Sincérité et discipline - Fàlklore du serpent - Las Ounze Vertas - Questionnaires: traditions et rites relatifs au cheval et au taureau - Folklore Dauphinois : Les trois rose de Grenoble - Echos - Organisation de la Société

Folklore N°4- Juin 1938.
Le Musée de Folklore Audois - Echos et nouvelles - La Bargado - Notes sur quelques anciens Outils Agricoles de l’Aude. - Livres et revues de folklore : Un facicule de Septimanie sur le folklore Roussillonnais  - Chroniques agricoles /J. Vergues - Essai sur les fêtes religieuses et les traditions populaires qui s’y rattachent / Eugène Cortet .

Folklore N°5- Juillet 1938.
Milhet : Conte populaire  - Les feux de joie dans l’aude - Notes folkloriques ( La Buco - La Brustio - Les Cièjos - Folklore Préhistorique de l’Aude. Menhirs, dolmens et Rochers. Les pierres qui grandissent - Le palet de Roland - Le pas de Roland - Les Dolmens et les sacrifices - Les rochers - Les pierres a cupules - Les pierres qui guérissent -

Folklore N°6- Août 1938
Les Schèmes folkloriques - La Derastoulhado - Quelques notes sur le costume traditionnel féminin au pays Narbonnais - Questionnaires sur la Géographie folklorique des pays de l'Aude - Folklore Préhistorique de l'Aude : Le pied du diable à Aragon - Le pied de Saint-Paul Serge - Les pierres de Naurose - Pierre levée placée sur un socle - Les rochers des œufs à Villemagne - Sur le serpent .

Folklore N°7- Septembre 1938.
Transition nécessaire - Costumes régionaux - Les proverbes Géographiques de l'Aude - La moisson "La Ségo" - Géographie folklorique de l'Aude - Notes  folkloriques sur le conte "Milhet" - De quelques croyances relatives aux œufs que l'on met à couver - L'aspersion de la vierge de Pouzols - Prière chantée-

Folklore N°8- Octobre 1938.
Le nombre dans le folklore : A propos de Las Ounze vertats - Las tretze vertats - / Antonin Perbosc. - De quelques fêtes célébrées dans le département de l'Aude avant la révolution. -La fête du roitelet - Le roi du papagai - Le roi de l'aigle et le roi du serpent - La fête des fous à Narbonne - Notes de toponymie audoise - Les Mitounes - a propos des "Coulasses" - Remarques au sujet de "La Sego" - La vie du groupe. Itinéraire folklorique avec M. Georges-Henri Rivière -

Folklore N°9- Novembre 1938.
Régionalisme et folklore - De quelques croyances populaires : fées et Lutins - Socières, Envoûteurs : Fées et Lutins -  Sorcières, envouteurs - De quelques croyances populaires - Jean de Calès - La pêche à la traine : l'art à Leucate

Folklore N°10- Décembre 1938.

Musées nationaux , musées régionaux - Un noël en langue d'oc "Nadal"- Coutumes de mariage - Les jeux enfantins : Les Jeux, jeux de course ou de poursuite, saute-moutons -Jeux de billes, jeux avec une balle  - Ballon (filles) - Les Marelles - Les chansons - Les fêtes : Le jour de l'an - La semaine sainte -La Saint Jean - Lou Souc de Nadal - Notes et compte rendus - Table Méthodique des Matières.

Folklore N°11- Janvier  1939.
Folklore et Protohistoire - Une nouvelle série de Stèles discoïdales dans le nord du département de l'Hérault - Les disciplines méthodiques d'acquisition d'une science et d'une philosophie folkloriques - Les nombres dans le folklore : la nau vertats - Las  treitze vertats - Documentation : l'Anse de Saint-Paul - Blasonnage -

Folklore N°12- Février  1939.
L'homme  sauvage et le  lait ( conte populaire ) - Devinettes - Chroniques des Délégués du Groupe audois d'Etudes Folkloriques - Arts et Métiers - Agriculture . Notes sur la Ségo en Minervois - Bibliographie

Folklore N°13- Mars  1939.

Recherches nationales, recherches régionales - Le sentiment religieux dans le termenès - Notes de toponymie audoise : l'aire de Cariu, caria, pierre. - La Carte folklorique de l''Aude - Tableau des références à la carte folklorique de l’Aude  - Un Pèlerinage collectif au XVIII° siècle.- Bibliographie.

Folklore N°14- Avril 1939.

La matière d'étude du folklore et sa classification en expériences -types ou institutions folkloriques - Tableau synoptique de la classification des expériences -Types folkloriques.- Vieilles prières languedociennes recueillies dans l'Aude - En Lauragais du dimanche des rameaux à quasimodo. - Note pour compléter l'Etude d'un Pèlerinage collectif au XVII° siècle. - Chronique des délégués du Groupe audois d'Etudes folkloriques - Bibliographie.

Folklore N°15- Mai  1939.

Conception modernes du folklore  - Remarques sur les compoix du Languedoc Méditerranéen -Documents Episcopaux de l'ancien Régime. Source manuscrite de l'etude du folklore - Les documents épiscopaux de l'ancien Régime, Source Manuscrite de l'Etude du folklore. Les procès verbaux des visites pastorales. Accouchement , naissance, Baptême, La messe des accouchées -Abus-Vie religieuse et sociale - Les margilliers - Pain bénit - offrande - Honoraire - Jeudi Saint - Dévotions particulières - Relique - Rites dunéraires - Cimetières - Hôpitaux - Rites agricoles. Processions pourles fruits de la terre - Cloches - Les cloches de  Ste Agathe. - Les fêtes patronales -Danse - Superstitions - Saintes Huiles - Sorcellerie - Un passe temps d'autrefois "Crabe, es tu crabo ?"

Folklore N°16- Juin  1939.

FOlklore et numismatique. - Petits métiers, marchands, chanteurs, musiciens ambulant, charlatans, comédiens et nomades.- Chroniques des délégués du Groupe Audois d'etudes - Bibliographie..

Folklore N°17-18- Juillet-Août  1939.

Le paysan et la révolution - Les début de la révolution à Bram, d'aprés une lettre de Jean Roudelle à la Marquise de Lordat ( 1789 - 1791) - La Grande Peur - Jammeto - Fêtes et chants de la révolution Française dans les pays d’Aude. : La vile de Menton - Patrie, Liberté, Egalité, Fraternité - Noms révolutionnaires des communes de l'Aude  et de l'Hérault.- La révolution française et les prénoms -

Folklore N°19- Février  1940.
La mort du colonel  F. Cros-Mayrevieille - Lettre du Président M. Jordy au Groupe Folklorique - Allocution prononcée au obsèques du Colonel Cros-Mayrevieille. - L'homme et sa mission - Un homme une tradition -Un témoignage d'amitié - Extrait d'une lettre de Mr Sire à Mme Tiffy - Une lettre des armées - Table  méthodique des matières . Extraits des statuts.

Folklore N° 20 - Avril -Juin 1940
Folklore Cathare - Sur un plat Cathare de Raguse - Vieux métiers d'Autrefois : Le marchand de Triaco - Costumes populaires aux pèlerinages de la Vierge - Les superstitions populaires Audoises -- Bibliographie -

Folklore N° 21 -Juillet -Décembre  1940
Folklore 1940 / R. Nellli - Les premiers résultats de l'Enquête sur l'Outillage agricole : Houes -Bêches -Faucilles - Faux  -  L'évolution de l'ancien outillage agricole dans l'Aude et les Départements voisins au cours du XIX° siècle ( Culture des céréales ) : Labours à bras , La charrue -Les outils de la moisson - Battage et dépiquage - L'Esprit de routine et le progrès de l'Outillage Agricole - La Poudo -Le Moulin à Huile  - Le Clavelié  (Le cloutier) - Les revues - Les Livres -

Folklore N° 22 - Avril  1941

Les superstitions populaires "audoises". Origines, tonalité, classification -Superstitions mythologiques - Superstitions légendaires - Jean de l'ours - Briso- fer ou le Roi des poissons - Le counte de las crabidetos ( Le conte des petites chèvres ) - Glossaire - Bibliographie.

Folklore N° 23 - Juillet 1941
Le Folklore. Ses rudiments - Les superstitions populaires audoises: la démonologie audoise - Les Soréziens de Puivert ,  La légende de Blanchefort , Légende de la source  et de l'aqueduc de Foncalvy - Le pont du diable -Le pont d'alet - Le gouffre de Montferrier - Les sept archers de St Gimer - Légende de la femme de la Barthe - L'empreinte du pied du diable à Aragon - La moitié - Le Sermon du Curé des Salles-sur-l'Hers - Le petit Tinhouset (Conte ) - Complainte du mauvais riche et du pauvre Lazare - L'Oraison de Sainte Marguerite - La femme selon la sagesse populaire languedocienne - Folklore juridique de l'Aude : Le Charivari à  Leucate, Le tour des Cornes à Rouffiac-d'Aude;  Jugement des Vierges folles à Carcassonne (Cité) le jour de Carnaval -

Folklore N° 24 - Octobre   1941
La pêche sur le littoral audois -La mer et la côte - Le poisson - la barque de pêche - La Pêche - Partage des bénéfices - Association de Pêcheurs - Métiers auxiliaires - Littérature populaire -Glossaire des termes languedociens employés par les pêcheurs du littoral audois -


Folklore N° 25 - Décembre 1941

Le Fait Folklorique :"Les superstitions Populaires Audoises"; Les esprits familiers- Récit des légendes Audoises concernant les Esprit Familiers : La fée de Moujan, La fée Nore et les lutins Bug et Arach - Lou traouc de las Encantados - Les Mitounes - La brebis ensorcelée de Rennes-Le-Château - Le mouton ensorcelé de Petchequille - Le drac - Le pont de Massafans - La Gloriette - Le drac de Lacombe de Salsigne - L'esprit de Jean de Calès et de Milhet - Les revenants - Lé mort en péno de Mounferran - Le puits de la Cité de Carcassonne - Le Carillon de Rivel - La cloche qui sonne seule - Le spectre de Garnaud - L'Elh-de-la-Pounso - Lé pouts dal Rasaïré dé Mounréal - Les dames Blanches - La dame blanche du Château de Puylaurens : - La dame blanche de Puivert -  La fête du Cochon - Quand notre seigneur chante la messe - La bergère - Noël - La bergère - Les marques de tonneliers à Sète - Une croix à Couiza - La cuisine et la table dans l’Aude - Le transport du bois de flottage sur l'Aude , vers 1895.

Folklore N° 26 - Mars  1942
Chansons transmises par Mme R. Tricoire. Notation Musicale de Mme Danjou : La belle est au jardin d'amour - De matin, je me souis levé - Etant endormie - La jeune batelière - Mon père me veut marier - Prospère - La mal maridado -Marguerit'elle est malade - Neit de félicitat - Noël des montagnards - Nadal tindaire - Nadal de Louben - Oun ban tant de pastous amasso - Qu'un brut deddins le cel - Lesz adieux à Napoléon. - Viel air noté par M. Laurent Mathieu : Tres filhos de Vilodanho - Chanson recueillie dans les archives du colonel ( Cros -Magreville ) : Marche de Simon de Montfort - Bibliographie.

Folklore N° 27 - Juillet   1942

Les superstitions populaires audoises : Les esprits familiers "animaux, plantes et objets." Le serpent - Le charlatant de Misségro -L'ours - L'homme sauvage et le lait - L'ours et las cabidétos - Jan de l'ours - L'âne - L'ase dé catet dal Pinsart dé Lagrasso - Le corbeau. Le corbeau de Jan de Calès - Jan de l'Ours - Le Bouc, Le bélier du lac Barrenq - La brebis ensorcelée - Le chat - Les cheins hurlants - Le Crapeau - La chouette - Le Papilon oir - La chèvre - La Mandragore - Le Gui - Les statues -La légende de la pierre St Polycarpe - Dolmen de la Jagantière - Le Pas de Roland - La Pierre de St Mamet - L'empreinte du pied fourchu du diable - Le pied de St Paul Serge de Narbonne - Les pierres de Naurouse - La pierre mystérieuse de Villemagne - Lé Clapié de la Malabiello  - Les rochers des oeufs à Villemagne - Pierre de tonnerre - Les pierres précieuses -Conclusion - Les croyances populaires en Languedoc au XVII° siècle -L'examen des superstitions - Les Coutumes du Mariage.

Folklore N° 28 -Septembre  1942

Avant propos : Folklore de Montségur - La main sculptée de Morency - Magie et traditions populaires - Médecine populaire au pays de Montségur - Contre les coupure - Coutumes concernant les "évènements types" : naissances, baptême, fiançailles, mariages, funérailles - Fêtes populaires et religieuses -A Lavelanet une mention spéciale doit être faite pour la sainte Rufine - Transhumance - Les conjurations dans l'Ariège - La sorcellerie dans l'Ariège - La Spoulga de Baïchon - Congrés de Musicologie populaire Occitane.

Folklore N° 29 - Décembre 1942

  Folklorede la cité de Carcas -: Les traditions légendaires : Les origines - Les héros et les saints - Dame Carcas - Les rivalités sociales et dame Carcas - Ralmond Roger, comte de Carcassonne. - La pierre tombale de Simon de Montfort - Les origines du Christianisme à Carcassone. La légende de Saint Saturnin - Saint-Gimer premier évêque de Carcassonne - La translation des cendres de Saint Hialire évêque de Carcassonne et les miracles qui se produisirent - La vierge de la Porte Narbonaise - Légendes et traditions  : alaric et le trésor de Salomon - La tour Malpel - Les souterrains de la cité - Légende du Puits de la tour Saint Nazaire - - anciens usages de l'Eglise de Carcassonne : Rite de la Bénédiction des cloches - - Les troubadours et la cité - Folklore contemporain. La vie Matérielle. L'Habitation - Le chauffage - L'éclairage - Les lices - Chauffage - L’éclaire - La nourriture et la boisson - Mets divers - Ana à Berlin - Le Millas -Les fontaines - La fête de l’eau - Le costume - Les métiers - Les tisserands -  La vie sociale. L'Etat-Civil : Les Sobriquets - COutumes de mariages - Sépultures - La médecine populaire : guérisseur et Sorciers - Les verrues - Les rhumatismes - Un remède universel - Formule de guérison - Pour "lever le soleil" (insolation)-  Les fêtes et cérémonie : Les feux de joie, Le roi Papegay - La fête de la Saint-Jean - Fête de Saint Nazaire - Le repas des escargots - Le Bal et son organisation - La promenade de l'âne - Chanson pour la fête de Saint-Nazaire - Le Carnaval. Le Jugement de vierges folles à la Cité - Fragments de chanson satirique de Carnaval - Coutumes et chants religieux - Procession du Saint Sacrement - Chants religieux - Bergers - Hymne du jour de l'assomption de la sainte vierge - Croyance -Superstitions - Magie -Le loup Garou et la bande noire - Conclusion

Folklore N° 30 - Printemps 1943
L'ours et la femme sauvage / R. Nelli  - Prières superstitieuses - La femme au corps de chèvre - Les valets sorciers - Les sentiers en siure de bois - Deux formules pour arrêter le feu - Folklore juridique : le droit d'ainesse à Barège -Folklore linguistique - Notes de toponymie audoise - Bibliographie

Folklore N° 31 -Eté 1943

Les superstitions populaires audoise : Les héros mythologiques et histoire. Héroïcisation de personnages mythologiques - La légendes de personnages à caractère féérique - Le pichot manet de Layrac -La poupée - Les héros mythologiques - Jan de l'ours - Briso-fer ou le roi des poissons - Le petit Tinhouset - Héroïsation de la vertu de la jeune fille - Bibliographie.

Folklore N° 32 - Automne 1943
Les proverbes de l'Aude - Origine et formation des proverbes - Forme des proverbes - La langue des proverbes - Les mœurs et l'histoire d'après les proverbes - Classification des proverbes

Folklore N° 33 - Hiver 1943
La marâtre pique-pate - Naissance des serpents - Les serpents qui volent - Venin du serpent - Le serpent et le lait - Les serpents monstrueux - Protections magiques contre le serpent - remèdes ou talismans confectionnés avec la peau du serpent - Divers - Les superstition populaires audoises : Les héros mythologiques et historiques : Les rois de la jeunesse - La fête du roitelet - Le roi de l’aigle et du serpent - - Le roi Papegay - La fête des fous - Bibliographie.

Folklore N° 34 -Printemps  1944
Le surnoms et la vie du groupe - Les superstitions populaires audoises : héros mythologiques et historiques - La fête des fous à la cathédrale St Just de Narbonne - L'héroïcisation historique - Légende Gallo-romaine de Guendic - La légende de la dame Carcas - La fontaine de Charlemagne - Bibliographie.

Folklore N° 35 - été 1944
La poumo d'or  - l'argent -vieux - le jeu au tambourin - Sansonha pels maitnatges - Le crime de Saint-Hilaire (Aude) -  Les superstitions populaires Audoises : Les héros mythologique et historiques - Le tombeau de St Paul de Narbonne - Le personnage de Roland - Le Palet dé Roulan - Le Menhir de Rieux en Val - Le pas de Roland - La geste  Narbonnaise - L'Héroïcisation durant le Moyen-Âge - La Croisade Cathare - Le spectre de Garnaud - Les spectres de Conques - Le Siège de Cabaret - Le Siège de Minerve - La légende de Béatrix de Grave - Légende de Françoise de Céselly de Leucate - La cloche de Lespinassière - La tour de Malpel - Les bêtes du Folklore - Lou camel de Bésies (Le chameau de Béziers ) - Le roitelet, le Papegay, l'aigle et le serpent.

Folklore N° 36 - Automne  1944

Le village de la plaine viticole  du bas-Languedoc. La Maison rurale  : Le village: La maison, La maison rurale traditionnelle - Morphologie - Adaptation au milieu  naturel - Evolution probable de la maison - L'ours de la  Sero (l'ours de la montagne ) - Bibliographie - Mouvement de Libération Nationale : Appel aux intellectuels de l'Aude.


Folklore N° 37 - Hivers  1944

La Toponymie et la frontière Franco-Wisigothe du VI°° et VII°  siècle. - Nom de ville - Noms en cout - Noms dérivés de garde -Force -Borde - Notes de toponymie audoise - Le cierge des jeunes - Superstitions populaires audoises : Les héros mythologiques et historiques : La dame du chevalet - La Tarasque - Bêtes du bon dieu - La guérison des Ecrouelles

Folklore N° 38 -Printemps 1945

Chansons de la Fontoise et des Etudians de Toulouse. - La destruction de Fontoise -Els tres esrudians de Tolosa - Les trois étudiants de Toulouse - Bibliographie du folklore audois

Folklore N° 39 - Eté  1945

Pierre Sire - L'habitat rural de la Montagne Noire  - Habitation rurale - Disposition intérieure - L'Habitation villageoise - Les villages - Le marchand de cages (Contes) - La chanson du Coucou - Mœurs et coutumes de : - Bibliographie du folklore audois

Folklore N° 40 - Automne  1945

Folklore de Saint-Guilhem-le-desert (Hérault) - Les origines : un héros et un saint l'Abbaye bénédictine de Gellone : les légendes - La vie Matérielle - La vie sociale -La vie spirituelle -Bibliographie du folklore audois

Folklore N° 41 - Hiver  1945
Crabo es-tu crabo ? - Autour du Mariage : Proverbes du Bas-Languedoc - Complainte populaire - Un cheval de bois dans un plafond du XV° siècle - Bibliographie du Folklore audois

Folklore N° 42- Printemps 1946

Devinettes Occitanes / Antonin Perbosc - La racine  / Emile Dermenghem - Jeux d'enfants -Le Diable Changé en mouton - Bibliographie du folklore Audois / Analyse -méthodologique -Le matériel Économique - Le climat - Villes et villages  : aspect général - Organisation des Communications

Folklore N° 43- Eté 1946

Les clouteries de la Barguillère -Tissage à la main dans la vallée de l'Olmès - Chant de tisserands : les tisserands - La croix de Turlet (Terride) - Bibliographie du Folklore Audois : La nourriture. Le costume.

Folklore N° 44- Automne 1946

Graffiti de Compagnon - La croix à branches égales ( croix grecques et croix manichéenne ) - Bibliographie du folklore audois : l'Habitation. Le mobilier.

Folklore N° 45- Hiver 1946

La maison dans l'Aude (Rouffiac d'Aude ) - Le battage du grain dans l'Aude ( Rouffiac d'Aude ) - Table des articles sur la "Moisson dans l'Aude" (Folklore) - Les moulins à vent de Castelnaudary - Les moulins à vent à Carcassonne -Les livres - Bibliographie du folklore audois : Les moyens de transport. Le travail au village.

Folklore N° 46- Printemps 1947
Enquête sur la Magie dans le Chabrais (Aude) - L'outillage agricole en Tarn-et-Garonne : La charrue. La herse et le rouleau. Les différentes formes de bêches. La houe. Le hoyau. La faux. Le fléau, le Rouleau - Bibliographie du folklore audois : Les forges. La poterie. La moisson. Les moulins. Le salicor. La pêche maritime. Les livres.

Folklore N° 47- Eté 1947
Vocabulaire de la sorcellerie en Catalogne et en Roussillon et Iles Baléares  - Le sac, la faucille et le coq (conte) -  Note sur la "bête qui se fait porter" Le Lézard (conte) - Bibliographie du folklore audois : Outils, instruments aratoire . Les petits métiers.

Folklore N° 48- Automne 1947

Superstition d'atelier - A propos de "las brechas" (sorcières) - Une curiosité épigraphique du Département de l'Aude - Bibliographie du folklore audois : Fabrication et commerce des draps.

Folklore N° 49- Hiver 1947

La chanson de la Fontoise ou des Écoliers pendus . Une version tarnaise de la bête aux sept têtes - La légende des Pierres de  Naurouse - L'Amic des loups (L'ami des loups) - Bibliographie du folklore audois : Métrologie audoise. Réjouissances populaires. Embrasement de la cité de Carcassonne.

Folklore N°50- Printemps 1948

Pierrasso (Conte populaire) - Petit artisan et gagne-petit dans le Département de l'Hérault. -Les marchand ambulants - Petits métiers singuliers -Bibliographie du folklore audois : Les réjouissances populaires (suite)

Folklore N°51- Eté 1948

Traineau à foin - Le traineau Arigeois (Carras) - Pierre petit (conte) - Connaissance du catharisme : Les origines. Les deux principes. Bien et mal. Les vies successives. Le mariage - Bibliographie du folklore audois : Receptions princières.

Folklore N°52- Automne 1948
Folklore de la mer (dans l'Hérault) : Agde, Bouzigues, Marseillan, Mèze, Palavas, Sète, Valras-Sérignan - La faucille à dents de scie en Languedoc et dans le Comté de foix - Le cyclope (conte) - Bibliographie du folklore audois : réceptions princières (suite)

Folklore N°53-Hiver 1948

Le mariage dans l'Ariège : Observances, coutumes, proverbes - Bibliographie du folklore audois : Fêtes félibréennes. Jeux de plein air.

Folklore N°54- Printemps 1949

Quelques métiers disparus du Lauragais : métier supprimés par la révolution. Métiers supprimés par le service militaire obligatoire. Métiers supprimés par le progrés des transports, Métiers supprimés par les progrés de l'industrie, métiers supprimés par les progrès de l'instruction, métiers d'amuseurs, métiers divers - Mets calendaires dans l'Hérault -Mariages dans l'Ariège (observances, coutumes, proverbes (suite) - Bibliographie du folklor audois : les gains et les prix : les salaires, Les biens

Folklore N°55- Eté 1949

L'échange des coeurs ou de l'origine de l'amour-passion - Un plat de Giroussens - La canaula ariègeoise - Le Musée Paul-Dupuy -Bibliographie du folklore audois: Gains et prix : Les terres

Folklore N° 56 - Automne 1949.
Les stèles anciennes des cimetières du Lauragais - Bibliographie du folklore audois( Dialectes et vocabulaires -  Toponymie - Dictons et proverbes

Folklore N° 57 - Hivers 1949.
Musiciens du temps passés - Vieilles prières audoises - Instruments de musique du XIVme siècle - Prêtres costumés en femmes pour les fêtes de pâques à Agdes (Hérault) au 18me siècle - La  Saint-Jean à Roulllens (aude ) - Procession pour obtenir la pluie à Comigne (Aude ) - Bibliographie du Folklore audois (Thérapeutique et médecine vétérinaire - astronomie : influence de la lune )

Folklore N° 58 -Printemps 1950

Carnaval -Carême en Languedoc - Courses de l'âne en Lauragais -Bibliographie du Folklore Audois (Folklore préhistorique)

Folklore N° 59 - Eté 1950.

Trois contes populaires du XVIIIème Siècle ( Conte des tois souhaits - Le nouvel Adam et la nouvelle Eve -Le Petit Noir  ) - Les petites industrie du Vieux Puivert (Les petit métiers du textile - Les couteliers - Le travail du bois) - à propos des vierges -noires d'Occitanie et d'ailleurs -Bibliographie du Folklore audois (Les temps antiques , Folklore et numismatique)

Folklore N° 60 - Automne  1950.
Les charivaris au XVIIIè siècle dans le Lodévois - Pour se marier dans l'année - L'Orpaillleur ariègeois - ibliographie du folklore audois ( La geste de Charlemagne )

Folklore N° 61 - Hivers  1950.

L'alimentation en Languedoc et dans le comté de Foix de 1850 à nos Jours -La prière aux soixante -douze noms de Dieu - bibliographie du folklore audois ( légendes du moyen-age)

Folklore N° 62 - printemps  1951.

Le blé moussole (Donnée linguistique, Les terres à moussole ) - La stèle discoïdale de Lasserre (Aude) - Arri-Arri de la Sal - Observances diverses en Lauragais ( Castelnaudary) recueillies en 1950 - Sur quelques croyances populaires de l'Hérault - A travers la parémiologie Gasconne. - Bibliographie du folkklore audois (Légendes du Moyen-age)

Folklore N° 63 -Eté  1951.
Débat de la sorcière et de son confessseur : texte provençal du XIII° siècle - Documents et matériaux : a propos du Graal (légende populaire). Le thème de la nouvelle Eve. - Bibliographie du folklore audois : la science du passé : légendes du Moyen-Age  - Légendes (Epoque révolutionnaire ) - Folklore et archéologie - Souvenir des mauvaises années : Epidmies de peste.

Folklore N° 64 -Auotomne  1951.

Fragment d'un ancien traité d'Alchimie en vers ( XIII° XIV° siècle ) - Notes sur le coutumes de la jeunesse à Puivert ( aude ) - Musée de Carcassonne section ethnographie régionale - Livres et revues - Bibliographie du folklore audois : Epidémies de peste -Epidémie de Cholélas. Désastres intempéries

Folklore N° 65-Hiver 1951.

Bibliographie du folklore audois : Inondations - Incendies - Contes et récits . Folklore : table méthodologique des matières

Folklore N° 66 - printemps  1952.

Le berger dans les pays d'Aude - anciennes sanctions contre l'infidélité conjugale en pays d'Ariège - Paramiologie des Saints (Région de Sète ) - Livres et revues

Folklore N° 67 - Eté  1952.
Le  conte de Sainte-Germaine (Conte, légende, mythe) - Le conte de las nau Bertats  - Bibliographie du folklore audois : chants - Théâtre- cinématographie - Socellerie.

Folklore N° 68 -Automne  1952.
La question à ne pas poser. - La passion de Jesus-Christ (version Ariège) - Les cadrans solaires de l'Hérault - Les livres - Bibliographie du folklore audois sorcellerie (suite)

Folklore N° 69 - Hivers  1952.

Le folkklore juridique du Languedoc : cloture des champs - Bornage - Parcours et vaine pature -Droit contractuel - Maîtres - Valets - Fermage - Droit familial - Droit punitif - Bibliographie du folklore audois : conjurations et rites protecteurs

Folklore N° 70 - printemps  1953.

Quelques blasons de l’Hérault - La tradition du carnaval à Lagrasse - Danse de la Mamé - La bouteille -La cansou das Asclaires - Bibliographie du folklore audois : magie calendaire - cérémonies périodiques  - Fêtes des rois - Carnaval

Folklore N° 71 -Eté  1953.

Les stèles discoidales en Suède et en Lauragais - Etudes sur le folklore de la Lozère et de l'Aveyron - Civilisation du Pigeon, Les pigeonniers, columbaria de Barjac et de Quézac en Lozère - Croix discoïdales et stèles anépigraphes de Lozère et d'Aveyron - Les mesures anciennes dans le comté de foix et le couserans: Mesures de longueur, mesures de surface -mesures de capacité , mesures de volume, mesures de poids.

Folklore N° 72 -Automne  1953.

Les bases d'archéo-civilisation dans les contes populaires. La sorcière Narbonnaise et la sorcière Thibétaine ). La sorcière - Le folklore de la vigne audoise - Un conte popualire : Moitié de poulet - Les pigeonniers de la Terre d'Oc - Folklore enfantin en Ariège : La première éducation - Bibliographie du folklore audois ( Magie calendaire - Cérémonies périodique )

Folklore N° 73 - Hiver 1953.
Contes folkloriques de l'Ariège  : Les trois déserteurs - Le porcher -Bibliographie du folklore de l'Aude : Magie calendaire - Cérémonies périodiques  : Saint-Jean -Eté-Automne

Folklore N° 74 - Printemps 1954.
Comment se perdent les traditions - L'industrie de la Glace à Pradelles-Cabardès (Aude) - Folklore enfantin en Ariège - Mimologisme - Bibliographie du folklore audois : Culte de la Vierge et des Saints -Reliques -

Folklore N° 75- Eté 1954.
Les feux de la Saint-Jean dans le département du Gard/ Durrand-Tullou - Folklore enfantin en Ariège (Suite) - Bilbliographie du Folklore Audois (analyse Bibliographique) Pélerinages - Processions

Folklore N° 76 -Automne 1954.

Contribution à l'étude de l'alimentation dans les Corbières au XVIII° siècle :La pomme de terre. - Madame de Sevigne et les "dégognades bourbonnaises" - Livres - Bibliographie du folklore audois : Prières - Miiracles - Coutumes religieuses - La famille. La naissance

Folklore N° 77 - Hivers 1954.
Contes folkloriques de l'Ariège - La fleur de laurier(T 780) - L'Eau qui danse, la pomme qui chante et l'Oiseau de toutes les vérités (T 707) - L'ours castré ( T 1133) Père Chicot (T 952) - Les livres.

Folklore N° 78- Printemps 1955.
Les zones humaines du département de l'Aude. Essai de Géographie Humaine.- L'ameublement en Languedoc et dans le Comté de Foix - Bibliographie du folklore audois : Jeux et jouets - Fiancailles et mariages

Folklore N° 79- Eté 1955.
La Belle au Bois Dormant - Pourquoi la Reine Pedaude avait-elle les pids palmés ? - La Tarentelle et la danse des épées. - FOlklore enfantin en ariège : Amusement de plein air et autres formules et incantations. - Bibliographie  du folklore audois : maladies - Funérailles

Folklore N° 80- Automne 1955.
Matériaux et documents : notes sur les mariages à temps ou à l'essai. - Saint Gimer , premier évêque de Carcassonne. - Une faute d'impression inextirpable - a propos des royaumes du XVIII° SIècle - Bibliographie du Folklore audois . Vie citadine - Vie villageoise - FOires et marchés - La politesses- Surnoms et sobriquets, Moqueries-

Folklore N° 81-Hiver 1955.
Contes folkloriques de l'Ariège : Jean de Bordeaux ( T 313) - Le Charbonnier ( ) - La poule le canard et l'oie - La Mandrette ( T 15 ) - Le loup et le renard à la Pêche (T 2) - Le loup et l'Escargot ( T 275) - Le loup et le mouton (T 1030 et T 222)  Le Sac de Ruse ( T 105)

Folklore N° 82- Printemps 1956.
Toponymie mythologique de quatre pierres gravées du Languedoc : La roche à bassins du Roc d'Albine ( Cne de la Cabarède, Tarn ) - La roche à cupules de la ROuvière ( Cne d'Altier, Lozère ) - Les roches d sbots d'équidés d'Altier (Lozère) et de Montauband-de-Luchon (Ht-Garonne . Arlequin - Un mariage dans l'Espinouse ( Hérault) - Enquête.

Folklore N° 83- Eté 1956.

Les marques populaires des livres - FOlklore enfantin en Ariège ; Amusement de Plein air - Bibliographie du folklore Audois : Associations - Table alphabétique des Auteurs

Folklore N° 84- Automne  1956.

L'origine de la Tarasque - Bibliographie du folklore audois / Table des noms des lieux.

Folklore N° 85- Hivers 1956.
Chansons militaires populaires du XIX° siècles : La pauvresse de Strasbourg - L'Hirondelle d'Alsace - Bibliographie du Folklore audois ( Table des noms de lieux (suite )

Folklore N° 86- Printemps 1957.

Contes folkloriques de l'Ariège : Le gros poisson ( T 303 ) - Le conte de Marie-Rose ( T 706 ) - La Princesse d'Angleterre ( T 301 B ) - Le conte des chèvre ( T 212 )

Folklore N° 87- Eté 1957.
Une danse médicinale: La tarentelle. - Folklore enfantin en Ariège : Pomme ou comptines Ritournelles et incitations précédant les jeux - Comptines du pays ariègeois en dialecte local - Bibliographie du folklore audois ( table des noms de lieux ( Suite )

Folklore N° 88- Automne 1957.
La légende médiévale du bois de la croix - A propos du trefles à quatre feuille - Folklore enfantin en Ariège : les rondes

Folklore N° 89- Hivers 1957.
La littérature populaire en Languedoc : ses bases archaïques; son état actuel. La littérature fixée -La fête du cochon - Folklore  enfantin en Ariège : les rondes

Folklore N° 90- Printemps 1958.
La littérature populaire en Languedoc : La poésie - Les chants ou poèmes énumératifs - Bestiaire enfantin - Les enigmes - Notes au sujet de la Moussolle.

Folklore N° 91 -Automne  1958.

La littérature populaire en Languedoc : la poésie. Les chants de travail et les chants de la leunesse , Poèmes d'amour, Poème de mai, Folklore enfantin en Ariège: les jeux considérations générales, les jeux manuels / jeux d'adresse et jouets s'y rattachant (pique nez ou tique-tache -regarde quelle teche! -L'âne chargé -Le chevreau, le pistolet à air comprimé.

Folklore N° 92 -Hivers   1958.
Les fêtes locales dans la région de Saint-Hilaire : L'organisation, La veille de la fête, Le premier jour de fête, Le dernier jour de fête - La littérature populaire en Languedoc: la poésie (suite), aubades et sérénades - Le Picart de Saint-Jean-de-Fos (Hérault) - FOlklore enfantin en ariège : Le ronfleur, Le sauteur, La chaise, La petite chaise, La trémie ou souffle farine, le rat.

Folklore N° 93- Printemps 1959.

Le 'Pétassou de Trève (Gard) - Littérature populaire en Languedoc : La poésie (Suite) . Le mal d’amour - Les chansons de la mal Mariée - Les romances - Fédération des Groupes folkloriques du Languedoc- Rouergue

Folklore N° 94- Eté 1959.
Le chevalet montpellierain “ noble jeu” ou danse magique -fédération des groupes folkloriques du languedoc-rouergue

Folklore N° 95 -Automne  1959.
Le chevalet Montpellierai " Noble jeu" ou Danse magique ? - Les essais de plantes nouvelles : une pratique constante en Languedoc : introduction, plantes utilitaires, plantes d'agrément - Les croix discoïdales des Cazalèdes (cne de la Bastide-Pradines, aveyron) - Fontaine miraculeuse interdite (1443 )

Folklore N°96- Hiver 1959.
Note sur le folklore de  l’Ardèche / Joisten  : Foklore Enfantin -Magie - êtres fantastiques - Les fées, Les lutins,  Le circelet, Les feux follets, La trève, fantomes et mauvais esprits, les revenants, personnification du cauchemard, le diable - a propos de l'article sur la "fête du cochon" - Le picart de Saint-jean-de-Fos (Hérault) - Fédérations des groupes folkloriques du Languedoc-Rouergue.

Folklore N° 97- Printemps 1960.
La procession de la "Sanch" à Perpignan - Notes sur le folklore de l'Ardèche : La maison du diable - Gargantua et autres géants - Les chasseurs de la nuit - La bête du vivarais -les croquemitaines - FOlklore litteraire: les trois légendes, Contes,  Le fils bossu (T 570 )  - Le loup et le  Renard ( T 41)  - Le bucheron et le roi de la forêt. - Fédération des groupes folkloriques

Folklore N° 98- Eté 1960.
Le folklore de Cessenon ( Hérault)  - Les cérémonies périodiques, cycliques et saisonnières : cycle de Carnaval-Carème : Deguisements et mascarades carnavalesques -Le mercredi des cendres "La Buffatiero" - Cycle de Pâques : Dimanche des rameaux - le jour de pâques - Le lundi de Pâques - Cycle d'Eté : Feux etbuchers - le 14 Juillet -Le 16 Août- Les danses : La cagaraoulo - La danse du GAbel - Cycle d'automne : La fête des vendanges - La toussaint - La foire aux cochons - Cycle de Noël - Jour de l'an : La veillée de Noël - Les danses La boulangère - Lou boun viaje - Le jour de l'an - Le jour des rois - La chandeleur - COutumes diverses ; Le conseil de révision - Les noces - Météorologie - Types de peurs dans les corbières occidentales. - Groupe Folkloriques. - La fête du pré de la Fadaise au Bourg Saint-Bernard - Hommage à Goudouli et à Riquet.

Folklore N° 99- Automne 1960.
Une prière catalane au soleil - La boudego instrument musical de la terro moundino - Légendaire des eaux (Dpt de l'Aude ) - Fédération des groupes folkloriques du Languedoc -Rouergue -

Folklore N° 100- Hiver 1960.

Documents pour servir à l'étude du cheval-Jupon - Le cheval-fug de Moontluçon - Folklore enfantin de l'Ariège : Les jeux : Passo-Groulho - Le factou - La bataille -point-poignet - Le poignet - le fumeron - L'abeille - Arrache poireaux - Le petit couteau - La Moreska : Jeu national Yougo-slave de la ville de Kurcula - La Saint-Martin des meuniers du Bazacle -

Folklore N° 101- Printemps 1961.

L'ors et le Gril (l'ours et le grillon)  (Conte populaire Audois ) - Folklore enfantin de l'Ariège : les jeux : le foc al tiu (le feu au cul) - La chevrette par terre -  Palomostro (sorte de jeu de palet) - Le crabo, o la regos - La madono (la gouvernante ) - Le roi d'Angleterre - Less olivettes - Le loup - Colin - Maillard - Les danses des bergers. La danse des "cocos"

Folklore N° 102- Eté 1961.

Les Danses des rubans - Contribution au folklore de l'Ariège : Cerémonies familiales - Ceremonies périodiques cycliques - Cycle des douze jours - Culte des saints et de la vierge - Folklore agricole et pastoral - Magie populaire - Littérature orale - FOlklore enfantin

Folklore N° 103- Automne 1961.

Le trésor des “enchantées, à Roquefeuil (Légendaire audois des eaux) -  Documents pour servir à l'étude du Cheval-Jupo, : Les Chivau-frus de Provence. - Un grand Foutral ( Le Grand Nigaud)(Conte populaire Ariègeois )


Folklore N° 104-105-106 -Hivers 1961 Printemps et Eté 1962
Table des revues folklore N°1 à 103

Folklore N° 107 -Automne  1962.

La Gavotte - Documents pour servir à l'étude du cheval-jupon : La mari Llwyd du Pays de Galles. Folklore enfantin de l'ariège : les jeux : Cache-cache,  Saute-mouton, au béret jeté, au béret posé et enlevé, au coupe-tête, lecheval-fondu -aux barres - Une stèle discoïdale à Greffeui (aude ) - La danse du Teoulie (recuillie en Lauragais ) - Dans folkloriques et danses de société - Fédération des groupes folkloriques du Languedoc-Rouergue.

Folklore N° 108- Hivers 1962.

Documents sur les cérémonie cycliques et le folklore oral de la Haute Provence  : Cérémonie cycliques - Etres fantastiques - Conte folkloriques : le conte de la pardine ( T 41 -T 15- T 34 ) - L’ulliart ( T 327 ) - Folklore enfantin de l'Ariège : les jeux : Les billes, - Le charivari traditionnel de Chalabre -Aude - Bibliographie - Le ballet d'Igor Moïsseïev.

Folklore N° 109- Printemps 1963.

Documents pour servir à l'étude du cheval-jupon : Le jeu féodal du "cheval mallet" - Récits de vendée "le cheval Mallet" - Le chevalet de Bellegarde ( Gard ) - Sur le cheval-drac de Septimanie - Folklore de la Montagne noire : à propos d'un jeu très ancien - La légende de l'éclair - René Nelli, Docteur ès lettre - Bibliographie

Folklore N° 110- Eté 1963.
Folklore maritime et militaire : Les anglaises et les Matelotes - Documents sur les cérémonie cycliques et le folklore oral de la Haute Provence : Rouseta (Chansons folkloriques ) - Le moi de mai - Berceuse - Chanson d'Ivrogne - Formulettes enfantines - Dictons météorologiques - Proverbes  - La danse du roi David devant l'Arche - Evolution économique et sociale d'un village Languedocien du XIX° Siècle à nos jours "Le Soulié" (Hérault) - L'âne -drac du pont de Massefant (Le mas Cabardès) Aude - Bibliographie.

Folklore N° 111 -Automne  1963.

Contribution à l'iconographie du Catharisme : La croix cathare - Le paysan et le seigneur - Le quadrille des lanciers -autour de la civilisation ibérique du Midi de la France - Tête-coupée du XIX° siècle à Bouriège, aude.- Bibliographie - Danses de fileuses en Provence.

Folklore N° 112 -Hiver  1963.

Les grailles en Languedoc dès le XIII° siècle -  Les Hauboistes (rustiques) - La vannerie à Mirepoix - Le cercle magique - La danse de cour sous le premier Empire - Une croix rupestre à fontanilles ( Aude) - Bibliographie -

Folklore N° 113 - Printemps   1964.

Le Complexe mégalithique de l'Azerou (commune de Saissac- Aude) -Coutumes carnavalesques en Haut-Vallespir "El ca i el gat" à Saint-Laurent de Cerdans - Les chevaux-Jupons de Java et de Bali -Le festival de Straznice - Folklore enfantin de l'Ariège : Les jeux : Les billes - La toupie. Une légendes du pays audois sur le pic de Bugarach - deux formules de guérison sur couvertures de Bibles

Folklore N° 114 -Eté  1964.

Mythologie et préhistoire - Contes et Légendes recueillis dans le canton de Besse-en-Chandesse (Puy-de-Dome) . La fille du diable - Pleinpougni - La vesse et le renard - Légendes : deux histoires de Loups-Garous - La chasse volante -La pelote de laine magique - La témérité punie. A propos d’une légende de la Montagne Noire. - Les géants Légendaires du Lauquet (aude)  - Vieille chanson ou comptines du département de l'Aude.: Cansou dal nigaoudas -Complainte - Le marinier -Comptine - Bibliographie

Folklore N° 115 -Automne  1964.
Le Carnaval d'Ivrée (Italie) - Contes populaires des Corbières : trois versions de "Jean le Sot"-A  propos d'une locution proverbiale à Carcassonne.

Folklore N° 116 -Hiver 1964.
Légendes et folklore rupestres des Pyrénées -orientales : Sant Cristau i Pastor - Hercule, Saint Christophe, Roland : le mythe du géant - Folklore des rues : Vieilles enseignes du Razès -Danses et Ballets - Un cas d'envoutement en ariège vers 1946 - Chansons de compagnons recueillis en ariège Orientale : Le tour de France d'un compagnon, Le chant du tour de France, Chanson de compagnon - Adieux d'un compagnon.- Les maux de dents dans le folklore (Enquête)

Folklore N° 117 -Printemps 1965.

Les aventures de Moussu'N Canaulo (Monsieur le curé de Canaule) - Un bloc gravé à Fourtou (Aude) - L'an fait al Bosc qui don ? Jean le sot ? Certainement pas ! - A  propos des contes populaires de l’Ariège- Bibliographie

Folklore N° 118 -Eté  1965.
Rivel (Aude) et ses industrie artisanale ( Les faucilles et les sonnailles) les volams et las esquelhas - Le jeu provençal de la Pignato ou les marmites suspendues  - Notes sur le folklore de Lastour (Aude) - En marge du folklore de la vigne. - Bibliographie.

Folklore N° 119 -Automne  1965.

Le bal Cubert ou Bal couvert de Pont de Cervières ( Hautes-Alpes - Une tradition carnavalesque de la Haute-Vallée de l'aude : les Ermites, Le Cocut, Notes sur un procédé traditionel de construction du Cabarnès. - Bibliographie

Folklore N°120 -Hiver 1965.

Les origines et l’évolution de la danse - L'âne - Les noms de Boeufs et de vaches - Un conte popualire Audois : Le conte de Dracus- Bibliographie.

Folklore N°121 - Printemps 1966.
Documents de Maréchalerie dans l'Hérault - Une singulière confrérie : La confrérie de Saint-Corneille ( Rivesaltes P.O) - FOlklore des plantes pyrénéennes : L'ail - Les jeux de l'aigle et du Serpent - Il existe encore des Géants - Conte populaire Audois : Le Mic-Mac -Bibliographie

Folklore N°122 -Eté 1966.
La bravade de Saint François de Paule à Fréjus (Cheval Jupon) - Eléments d'ethnographie Esperazanaise : La course du Boeuf - Le Géant de Peyremaux ( Tarn) et sa signification religieuse - Folklore des animaux pyrénéens : l'ours - Prière du laboureur - Bibliographie.

Folklore N°123 -Automne  1966.

Maurice Louis - Au loup en pays d'Aude -Folklore Social l’'Affrayramentum - Folklore enfantin de l'Ariège : Les osselets - Jeux diververs et jouets  - Les jeux oraux  (Enigmes et devinettes)

Folklore N°124 -Hiver 1966.

LSouvenirs d'un compagnon du tour de France - Histoire d'un enfant de Nébias - l'apprenti - L'ouvrier - L'aspirant compagnon - Le compagnon - Le soldat - L'ouvrier -Chanson de compagnons : Le roi et le compagnon - La chaine d'alliance .

Folklore N°125 -Printemps 1967.

Chansons compagnonniques : Le rêve - Le Blason -Le tour de France par Silène - Veuvage en Dauphiné  -Leurs lois sacrées et leur devise - La nouvelle aurore - La saint Eloi du 1er Décembre 1768 - Souvenir - La Plante - Conseils d'un père à son fils - Derniers adieux d'un compagnon - Les adieux au tour de France - La Canne - Adieux à la Touraine - Le fils de noble Coeur - L'abeille - Chant de départ - Le devoir n'est pas la liberté - Les adieux de Bordeaux - La gloire - Les trois plus beaux jours de ma vie - Mon départ - Chanson dédiée aux bordelaises - Chant de conduite - Le devoir (air du Blason) - Le compagnon bon drille - Le chien.

Folklore N°126 - Eté 1967.
Folklore des animaux : Le chat - Le nom des Boeuf (Suite) -  Balançoires -Contes du pays de Sault - Folklore enfantin de l'Ariège (Suite) : les jeux oraux : énigmes et devinettes . - Chansons pour nouvelles mariées (Limousin)-  Conte popualire audois : Jean de sept à la fois  - A propos de la légende de Dame Carcas - D'où vient le jeu de la bouillie rouge ? - Compagnonnage - Faire cesser le hoquet.

Folklore N°127 - Automne1967.

A propos de l'essai ou épreuve d'amour. - Un jeu d'origine cathare (?)- Le jeu du "petit bonhomme" - Deux stèle discoïdales à décor anthropomorphique - Langues soeurs : proverbes et dictons catalans et occitans

Folklore N°128 - Hiver 1967.
Langues soeurs : Proverbes et dictons catalans et occitans - Roland dans le folklore audois - Notes sur la médecine populaire et les pratiques magiques dans le département du Tarn - La légendes des jours qui se prêtent - Prière du soir - Le comte de l'Amusée - Glanes, Compléments, Bibliographie.

Folklore N°129 - Printemps 1968.

Deux roches à gravures rupestre à Cupserviès (Roquefère, Aude) - Jean de l'Ours  - Moulins à vents et meuniers - Qulques proverbes de la région de Tuchan (Aude)

Folklore N°130 - Eté 1968.

Le drac du plateau d'angles (Tarn) - Pratiques traditionnelles de Bouviers et de bergers -Notes sur la médecine populaire et les pratiques magiques dans le département du Tarn - Légendaire des pierres (Tarn ) - Rites accompagnant la naissance - La marelle et le palet - Un conte populaire des Corbières (Les hommes en blanc (Los Emblancats) - Sur une légende ariègeoise -

Folklore N°131- 132 - Automne- Hiver1968.

Recherches sur Jean-de l'Ours : analyse morphologique -Analyse morphologique du T 301 : les princesses délivrées du monde souterrain..  - Notes de folklore audois : Pour les filles qui sont à Marier - La mijaurée -

Folklore N°133 - Printemps 1969.

La pose de la première pierre de la Maison et les coutumes particulières qui peuvent se rattacher à l’achèvement des Travaux - Réponse au questionnaire sur le Français et l'Occitan à l'Eglise (voir folklore N° 130 ) - Le Diuc oc vol - L'ours dans le folklore audois et Pyrénéen - Sur les pratiques de Bouviers -  Rites accompagnant la naissance - Stèles discoidales  - Enquête.

Folklore N°134 -Eté 1969.

Recherches sur Jean de l'Ours - Essai d'analyse thématique -Le theme de la naissance extraordinaire - Autres thèmes : Les doués et la Katabase - Idées sur une fiction simple - Note sur une recherche en cours

Folklore N°135 - Automne  1969.
Rite de terminaison des veillées en Dauphiné - Occitan et Catalan à l'Eglise - Colliers de fête de Bovidés dans la Montagne du Tarn - Conte populaire audois : Le moine changé en âne -

Folklore N°136 - Hivers  1969.
Essais sur la magie populaire dans les pays d'Aude : Le Sorcier , Présentation de l'enquête , Code de l'enquête, Le tripartisme languedocien -Le Sorcier

Folklore N° 137 -Printemps  1970.
Essai sur la magie populaire dans les pays d'Aude  : Le Sorcier -

Folklore N°138 - Eté  1970
.
Guérisons magiques populaires en Roussillon.: Qui peut guerrir ? -Procédés de Guérison - Pratiques particulières pour obtenir la guerison - Conjurations purement magiques - A quoi semble due la valeur de ces techniques ? - Conception de la maladie -Conception du Cosmos -

Folklore N°139 -Automne  1970.

Exempla et mythes cathares : Le mythe du Pélican, Le mythe de la "tête d'âne" - Le fer de cheval perdu - L'écureil - Recettes médicales à tonalité magique -Bibliographie - Aperçu des travaux de la section d'Ethnologie de l'institut d'Etudes Méridionales de l'Université de Toulouse. Questionnaire : Le châtaignier et la châtaigne.

Folklore N°140 - Hiver   1970.

Vent d'autan, vent marin : Questionnaire -  Réponse au questionnaire - Une Hérésie Cathare en Corse au XIV° Siècle "Les Giovannali" - A propos de Sainte Luce - Institut pyrénéen d'Etudes anthropologiques : éléments d'une Pré-enquête en Pays de Sault

Folklore N°141 - Printemps 1971.

Au coin du feu : Devinenettes occitanes - Contes populaires de l'Aude: Jeannot revient à la maison - Le pardon , -L'homme et les trois voleurs, l'homme marqué,  Note sur le "pentagone bogonile et cathare".

Folklore N°142 - Eté  1971.
L'essai historique sur Castelnaudary de Jacques de Gauzy (1780)- La voie Romaine, Castelnaudary en 1211 - Saint Pierre Nolasque -L'inquisition et le sentiment populaire - Une charte libératrice : Abolition de la servitude de Caselage - Fidélité de la ville de Castelnaudary au roi et ...à Toulouse  - Le Marché du Lundi - Folklore du Baptème  -Bordeaux - Langage, costumes, Cathrine de Médicis et la guerisseuse -Abus dans l'Eglise - Venalités des cherges - La sureté des maisons - Folklore juridique. La dot des femmes - Carmes libertins -Looups, renard , Loutres , etc.-Prise et démolition du château de Montmaur - Jeux profanes dans l'Eglise - La peste de Castelnaudary - Lois somptuaires -Charivaris et "Courrre l'Ase" - En Pays limouxin "La Blanquetteé "- A Propos de l'occitan à l'Eglise -Le Sarrasin de Fenestrelle -La flute qui parle ( Conte populaire).

Folklore N°143 - Automne   1971.

Enquête  ethnologique en pays de  Sault. Rapport d"activité  : Avant propos - Du calendrier agricole traditionnel au calendrier agricole moderne : Problématique du calendrier agricole saisonnier - Le déséquilibre du calendrier agricole actuel - Production animale : emploi du temps annuel de l"agriculteur - L"influence de l"exode rural et de l"introduction de nouvelles techniques de production -La culture et le traitement du chanvre : Condition de la culture , la récolte et le traitement,

Folklore N°144- Hivers  1971.
Enquête  ethnologique en pays de  Sault. Rapport d"activité  - Carnaval: étude d’"ethnologie culinaire : périodes maigres,  Définition sexternes  de la période carnavalesque -L"alimentation carnavalesque - L"extention calendaire de l"alimentation carnavalesque.

Folklore N°145- Printemps   1972.

Carnaval : etude d"ethnologie culinaiire (Suite) : Le comportement carnavalesque : les quêtes, les mascarades, les vols rituels, jeux et farces ; conclusion , réflexions méthodologiques , index des préparations - La Magie , avant propos - Note sur le livre de magie : de l'inscription sociale au discours fantasmatique : L"inscription sociale, livre et société traditionnelle , le goût populaire,  les conditions de vente , la censure; Le discours fantasmatique aujourd'hui"hui : Le silence comme llieu de l"inconscient ; Les signes du Fantasme , L"origine, L'interdit, Le destin, Les pouvoirs (le mal, le diable, les charette renversées, l'amour, le sommeil, Le Petit-albert et le Spiritisme ), Textes et images, la fin impossible, Document.

Folklore N°146- Eté  1972.
La "partie des Meuniers" ou "le Carnaval de Limoux" : Avant-propos, Introduction, Origine et pérennité, l'évolution de la "Partie des meuniers" , Carnaval et les femmes, les airs et le pas de carnaval, Originalité du carnaval de Limoux,  Conclusion. Annexe Carnaval du 13 Janvier 1972 : Les femmes aussi.

Folklore N°147- 148-  Automne -Hivers  1972.

Apolinaire et la légende du Pezolhos -La transhumance de l'Andorre aux Pays d'Aude - Les vents dans l'Aude - Sur l'alimentation traditionnelle dans un village de l'Aude ( Sainte-Colombe sur L'Hers ) - En marge du grand spectacle Carnavalesque “ La Chine et l"Intrigue" L'atissaire et la Piolétaire - Au sujet de la grotte de la coquille ( Cesseras, Hérault) - Le folklore bogomile du Loup - Y a-t-il eu à Montréal-de-l'Aude des faits plus ou mooins liés à la sorcellerie ?-

Folklore N°149- Printemps  1973.

Le Loto : Origine, Historique, Règles, Tradition audoie, Evolution.- Attelles magiques - Le folklore de Montségur vu par Otto Rahn - Les grotte de l'ariège et l'iconographie cathare. - Les maux de dents dans le folklore - L'homme qui vendit sa fille au diable

Folklore N°150- Eté  1973.

Contribution à l’étude de la Magie dans l’Aude : Les attelles, Contre le rouget, Prières, Mauvais Oeil, Procédés divers pour oter le venin, extraire les ecales de l’Oeil, guérir les orgelets...Contre les maux de dents, Contre less plaies, Contre les verrues, L’esparfumada, Ruches et Abeilles, La chasse et les chiens, pour ecarter le renard et le loup, Pratiques divers du jour de la Saint jean. - La Paron -Une tradition lauragaise sur la mort du Comte de Moret ( 1632 ) - Sur quelques points obscurs du livre des deux principes - Notes sur le folkklore du loup à Bouisse ( Aude ) : Un conte transformé en récit, La Mandre et le loup, Le loup et le tailleur, Le baron de Bouisse et les deux loouveteaux - Une chanson “énumérative”: Al rencontra Ma Mia. Entorna-Te, Ma Mia (version audoise )

Folklore N°151- Automne  1973.

Le vers dans la Poésie occitane populaire et savante / René Nelli - Nôte sur les “Treginiers” de Raissac - sur-Lampy ( Aude )

Folklore N°152- Hivers   1973.
règlement pour le tirage au sort de la milice / R.  Nègre - La croix de Mata Cauda à Peyriac-De-Mer ( Aude ) /U. Gibert - Le Carillonneur de Saint-Martin -Le -Vieil / Abbé Joseph Courrieu -

Folklore N°153- Printemps  1974.
Ressemblances thématiques entre les folklores religieux et magiques de Bulgarie et d’Occitanie ( France du Sud )  : Thème folkloriques généraux ( La mort Parrain - Le Parrain surnaturel - La Ramée - L’origine de l’ours ... Thèmes Bogomilo-cathares : Légendes du bois de la croix - Légende de l’arbre de vie  - Folklore du loup -/ René Nelli -  Le nombre architectural du château de Montségur - Notes statistiques sur les professions  exercées à Saint-Martin-Le-Vieil et Raissac-sur-Lampy de 1820 à 1850 / Abbé Joseph Courrieu - Les petites industrie du vieux Nébias ( Aude)  : Tisserands, Dentellieres, Carriers et tailleurs de pierre, Les industries du bois / Urbain Ginert -

Folklore N°154- Eté 1974.

Les champignons des pays d’Aude : La cueillette des rosilhons à Saint-Martin-Le Vieil vers 1860-1870 /Abbé Joseph Courrieu - La Procession de la  Fête-Dieu d’ aix : Le Jeu des apotres / Marcelle Mourgues - Commentaires et digressions sur une vieille rue de Limoux, : La rue de la Fustaria  / Jean Garrigue. - L’Occitan à l’Eglise au XIXème Siècle./ Roger Nègre. La sorcière de Montclar / R. Nelli.

Folklore N°155- Automne  1974.

Le symbolisme de l’Echelle / R. Christinger. - Chefs -d’oeuvre de compagnons charpentiers audois / U. Gibert. - Notre Dame de Belvis ( Aude) Sa légende, son Culte /Jean Fourié - Quelques survivances dans les méthodes de construction rustique dans la vallée de l’Aude et des Hautes Corbières : Les parois - Les sols, Les couvertures et sous-toitures / Guy Rancoule - La fête du Cochon à Saint-Martin-Le-Viel / Abbé Joseph Courrieu -

Folklore N°156- Hivers 1974.
Les filles du Poumaïrol (Montagne Noire ) / P. Andrieu-Barthe. - Les pierres, les plantes et les bêtes dans le folklore occitan ancien et moderne / R. Nelli - Les “Pasturaïres” / R. Nègre - Notes et Documents : Sobriquets des habitants de Dun et Environ ( Ariège) / Raymonde Tricoire - La fin dramatique et misérable de François-Alexandre Rocruse dernier seigneur de Saint-Martin-Le-Viel, d’aprés un procés verbal signé GIlles Sanchez, officier de Police du Canton d’alzonne / Abbé Joseph Courrieu - La source de Saint-Pierre : Caudebronde , aude / Francis Oustric - Proverbes et dictons rabelaisiens/ Joseph Vaylet.

Folklore N°157- Printemps 1975.
Les stèles discoïdales de la Bulgarie de l’Ouest / Claudine Brelet-Ruef - Notes sur les coutumes et la vie quotidienne dans l’industrie chapelière de la haute vallée de l’aude au début du XXème siècle. / Jean Fourié - Une dévotion de jadis : Notre Dame du Lait (La Cassaigne, Aude) /Roger Nègre - Les logis paysans d’autrefois / Abbé JJoseph Courrieu. -

Folklore N°158- Eté 1975.
Regards sur le folklore landais / Jean FOurié - Le petit train ( Contribution à l’étude des anciens tramways à vapeur de l’Aude ) / Abbé Joseph Courrieu - Notes dur le folklore de Bouisse ( Canton de Mouthoumet Aude ) / R. Nelli - Ormes de Sully... Ormes de la révolution/ Abbé Joseph Courrieu -

Folklore N°159-Automne 1975.
La spritualité franciscaine en Languedoc : Les trois poèmes de “Joy spirituel “ de Raimon de Cornet / R. Nelli - Deux contes populaires recueillis dans l’Aude : Les figues et le crapaud - Diete et petit -/ J. Maffre - Quatre prières  heterodoxes recueillies à Carcassonne/ R. Nellli - L’officine de Guillaume Marcandou, apoticaire, A Alzonne ( Aude ) en 1683 - Le Buffo-li à Alairac ( Aude )/ André Mouls. Saint-Martin-Le -VIel entre 1800 et 1850. la vie populaire aux abords de la tour de l’Horloge. / Abbé Josep Courrieu-

Folklore N°160- Hivers  1975.

Magie et contraception : L’herbe ensorcelée du curé de Montaillou ( Ariège ) R. Nelly - Contes et Notules / Joseph Maffre : Jean le Maladroit - Le loup et le renard - La chanson du Petit Homme. Le Montreur d’Ours - A propos du Salvage (Sauvage ) / J. MAffre - Sonnerie de cloches contre l’orage / U. Gibert.

Folklore N°161- Printemps  1976.

Présage naturels et procédés divinatoires en Occitanie (XIIè -XVè Siècles ) / R. Nelli- Le Milhas (Raissac-Sur-Lampy ( Aude ) / Abbé Joseph COurrieu - Los Escorcolhs (Interventions de gendarmes dans les querelles de village; perquisitions, etc / Raymond Gougaud - Le jeu de quilles dans la Haute Vallée de l’Aude / Noël Vaquié et Urbain GIbert -Complément à une étude sur la médecine populaire / R. Nègre - A  propos de la “Sabine “/R. Nelli -

Folklore N°162- Eté  1976.
Une tradition typique de la Haute Vallée de l’Aude “ Les Quillanades “ / L’âne qui but la lune - Celui qui plantait des aiguilles - Celui qui voulait arriver au ciel - l’âne qui voulait monter au clocher / Jean FOurier - Au hasard de quelques page d’un vieux registre familial -/ Roger Nègre - Le “Sarrasin” de Fenestrelle / Marcelle Mourgues - Le passage de Louis XIII à Alzonne selon la tradition locale / / Abbé Joseph COurrieu. - Au sujet des pailles et fourages / ROuger Nègre

Folklore N°163- Automne 1976.

Les jours défendus / R. Nelli - Le Pentagramme de Montségur -Jean-Jacques Sirkis - Nourriture d’autrefois : Les bouillies, ou Milhas/ Adelin Moulis - Comment de jeunes époux de Saint-Martin-Le-Viel partagèrent, dans la “Salle du Château” le pain de l’amitié et le vin de la joie / Joseph Courrieu - Sonneries des cloches contre l’orage / J. Courtieu -

Folklore N°164- Hiver  1976.

Les visions d’ Alzonne / R. Nelli - Les étranges visions d’Alzonne ( Aude ) ( 1913 - 6 Mars 1914 )/ Joseph COurrieu - Ordonnance de Mgr l’Evêque de Carcassonne relative aux visions et apparitions d’ Alzonne. - Le Monde surnaturel par Toussain Bigou. Les apparition d’alzonne, Lourdes et autres lieux - Notes sur quelques légendes occitanes du Moyen âge / R. Nelli -Note pour servir à l’histoire de la charrue dans le Bourbonnais - Tête coupées en Razès / U. Gibert. - Une prière contre les maux de tête./ R. Nelli.

Folklore N°165- Printemps  1977.

La cornemuse du Languedoc : La Crabo ou Boudégo - Le Haubois ou graïle -Le Bourdon, ou la Boundo - Le porte-vent ou buffet - L’outre, ouire ou enbaïsso - Garniture ou ornamentation - Les anches - répartition des joueurs de cornemuse - Le répertoire de la cornemuse - un demi siècle de tradition orale ( 1890-1940 ) la vie et l’action des ménétriers -/ Charles Alexandre.s

Folklore N°166- Eté  1977.
Le Carnaval de Limoux / U. Gibert - Carnaval / J.L LAgarde - Saint-Martin-Le-Viel et Raissac-Sur-Lampy ( Aude) Sobriquets relevés pour la plupart dans le Compoix de 1718 / Abbé J. COurrieu - a propos de cloches ... “ L” blat de las campagnes” à Joucou ( Vallée de Rebenty )/ Louis Vives  (Villefort ) - Documents inédits sur une famille rurale aux XVIIIè et XIXè siècles

Folklore N°167- automne   1977.
Notules sur l’industrie du bois dans la Haute Vallée de l’aude au XVIII7 siècle / Jean Fourié - Esperat : Histoire vraie. Un exemple d’utilisation malicieuse des croyances magiques populaires / Joseph COurrieu - Documents inédits sur une famille rurale au XVIIIè et XIXIè siècles ( Suite ) - L’Uèllh de la font... Pierre Gougaud

Folklore N° 168 -Hiver  1977.

Coutumes et légendes de Labècède-Lauragais: LLa fête de la ramade - etc... Document inédits sur une famille rurale du XVIII° siècle et XIX° - Notes et document  : Le 26 Mai 1652 - Terrible journée pour Alzonne ( Aude )

Folklore N° 169 -Printemps  1978.

Lo Sabatier (Le cordonnier ) - Un gagne-Petit jadis dans le Razès - Lo Miralhet par Raymond Gougaud.

Folklore N° 170 -Eté  1978.

Un poète populaire , précurseur du félibrige : L’abbé  Antoine Nérié, curé d’alzonne de 1777 à 1824. - a propos de la Cornemuse du Languedoc - Bibliographie - il ya plus d’un siècle à travers les Corbières, avec Blanchot de Brénas le père du Curé deCucugnan

Folklore N° 171 -Automne  1978.

Sur la Course du Boeuf à Espéraza  : Les origines - L’Historique : Le déroulement :Conclusions - Notes diverses de folklore espérazanais - il ya plus d’un siècle à travers les Corbières, avec Blanchot de Brénas le père du Curé deCucugnan - Notes et documents. La Seigneurie de Saint-Rome et les tribulations de la citoyenne Sarraut, veuve Delassus - Inventaire de 1802. - Miseria d’alet !

Folklore N° 172 -Hiver  1978.

Le trimardeur : Contes et légendes du pays de fenouillèdes : Les breiches de la fou - Les breisches et l’seignou (Les fées et le Seigneur)  - Le propriétaire et le saisonnier - Les voleurs du col de Saint-Louis - La croix de la placette - La légende de Notre-Dame de Douno Pa - La légende de la Fontaine de St-Gauderique - La légende des trois palets - Les faucheurs - le pâtre du chapitre - Le bénitier de Galinagues -

Folklore N° 173 -Printemps 1979.

Pratiques et croyances Magiques en Roussillon - L’interessante relation d’un incendie qui fit grand ravage à Montréal en l’an de grâce 1729 - Questionnaires : l’Ours, l’homme sauvage, les hermites. - Bibliographie.

Folklore N° 174 -Eté 1979.

Vieilles techniques agricoles en Languedoc : L’épierrement - écobuage - Chaulage - Les assolements - Fumures et prairies artificielles - Les stèles discoïdales de Villeneuve- les -montréal - Matériaux et documents. Au sujet du “Curé de Cucugnan” - Un Brevet de Proxénète -Quirbajou aux portes de Quillan - Bibliographie - questionnaire : recensement des Moulins à vent.

Folklore N° 175 -Automne 1979.

Note sur l’ancien outillage agricole en Languedoc - De la faucille à la faux - a  propos de certaines expressions occitanes employées dans l’Aude - Notes et documents: quibajou aux portes de Quillan - La Lausa del milhas - Noël ... Chantons Noël  Emouvant appel aux bergers de jadis - Un “Pater petit” recueilli à Lapradell-Puilaurens - FOlklore du Moulin - Le buis employé comme fumure - Prix de l’Académie Française.

Folklore N° 176 -Hivers 1979.
Chansons populaires de Haute Vallée de l’aude  : Le rossignol - Le village de FA - Le  Coucou -. L’Orme de Villemagne et le poète Gabriel Peyronnet - Matériaux et documents : Le noyer et la nuit de la Saint-Jean -A propos dela prière aux 72 noms de Dieu - FOlklore du Moulin.

Folklore N° 177 -Printemps 1980.
Les légendes Languedociennes - Le Carnaval à Montségur ( Ariège)  au début du XX° Siècle - Un jeu populaire oublié : De Rabelais à notre temps : “ Le Sautarel” - Les pierres de foyer de Nébias (Aude ) - Le 3 février 1814, Alzonne ( Aude) devint pour quelques heures la capitale de la Catholicité -  Bibliographie.

Folklore N° 178 -Eté 1980.

La chasse à l’ours dans la région d’Axat 1790-1857 -  Regards sur une micro-économie attardée et précaire ( Bouisse, canton de Mouthoumet, Aude ) - Saint-Pierre et le mauvais riche, ou les deux frères - L’ouratori de Saint-Martin-Vieil ( Aude ) - Matériaux et documents : Notes sur deux Noëls audois au siècle dernier -La Gare terminus de Tuchan. - Note sur l’ancien outillage agricole en Languedoc : Herse, Rouleau, “Galère” - Au sujet du Sautarel - Au sujet de la chanson du Rossignol - Bibliographie

Folklore N° 179 -Automne 1980.

Le “Mythe” Barbès - La légende de Ferrocas : Le derneir Cathare de Montségur - Sacré Féligien (Souvenir des Rogations ) - Le Bocut ( Le Bossu ) conte populaire - Bibliographie.

Folklore N° 180 -Hivers 1980.
Pierre à bassins située sur la commune de Lacombe. - Sobriquets à Montségur - L’aparitor - Une élection à la Galoutchino - Toponymie et récits ariègeois : Le col de la croix des morts - Le col des sept frères. Matériaux et documents : Quillanades - Prières populaires - Le bon remède - - Bibliographie -

Folklore N° 18I -Printemps 1981.

Grandeur et misère de nos moulin à vent audois - Triste bilan - Le moulin et l’histoire - Le moulin et le langage - Des volants à la dormante - Description sommaire - Le moulin des corbières -Le travail du meunier - La meunière d’Estevenou - La chanson du moulin - Le meunier voleur - Vers une association des amis des moulins du Midi -

Folklore N° 182 -Eté 1981.
Notes sur la condition écclésiastique en Pays de Sault au XIX° siècle - Enquête sur le Lac de Toulouse - Le registre des travaux du Forgeron de Montségur - Alzonne, berceau du Félibrige Audois ? - Notes sur la petite histoire du Donnezan et du Quérigut - La chapelle Saint-Roch à Tuchan - Bibliographie - L’Actualité ethnographique en Pays d’Aude. - Brillante thèse de Jean-Pierre Piniès sur la sorcellerie en terre d’Aude.

Folklore N° 183 -Automne 1981.
Du choc culturel à l’ethnocide : la pénétration du livre dans les campagnes languedocienne du XVII° au XIX° siècle

Folklore N° 184 -Hiver1981.

Contribution à l’étude de la sorcellerie languedocienne -  Jeux d’enfant en Languedoc -  La légende du Pâtre maudit de Montségur - Etrange, mais vrai . Tel est le récit que me raconta un jour un berger de nos montagns: - Folkklore enfantin -  Bibliographie

Folklore N° 185 - Printemps  1982.
Disparition de René Nelli -Un tarivari anti-clérical à Pauligne ( aude )) Vers 1910 -Devinettes languedociennes du pays de Foix - Souvenir des Pyrenées audoises -  Sainte Germaine de Pibrac : une sainte occitane - Guide pour une enquête sur les jeux -En projet : une bibliographie des jeux enpays occitans -

Folklore N° 186 - Eté  1982.
La revue  et les associations - Eléments de littérature orale du pays de Sault - La fille à qui on avait coupé les bras - Le conte de la lentille - Randonnée - Les manlevats e les empruntats - Bibliographie -

Folklore N° 187-188 - Automne Hiver  1982.
Jeux d’enfants en Languedoc : - Quelques façons de jouer à la marelle - Le Palais - “Jeux de Comberouger “ : La collecte d’Antonin Perbosc - Je connaissais le secret et j’ai fermé le cercle

Folklore N° 189 - Printemps  1983.
Un Moulin sur l’Artillac (Castelnau-Durban, Ariège ) - A propos d’un récit relatif à la sorcellerie Languedocienne. - Bibliographie - La revue des revues

Folklore N° 190 -191 - Eté-Automne  1983.

Le carnaval en Pays de Luchon 1880 - 1950 - La ronde, Visite nocturne et anonyme des Maisons par les groupes de jeunes - La fête atteint son paroxysme : Mardi Gras et Mercredi des Cendres -Bibliographie et la revue des revues.

Folklore N° 192 - Hiver 1983.
La saint -Barthélemy ( à Belpech en 1844 ) -  Jeux d’enfants en Languedoc - A Bézier, sous l’ancien régime - Calendrier des jeux à l’école - A Carcassonne , vers 1930 - Desclinca - Boîte -Jouer à “Tiro-Peu “( à tire poil ) - Bibliographie - et revue des revues

Folklore N° 193 - Printemps  1984.
Un charivari en Lot-et-Garonne, ou l’histoire d’une dépossession - Coutume et modernité. Un charivari dans la Province de Caceres ( Espagne ) - Un charivari à Calmont dans le Pyrénées-Centrales - Une chanson “ Charivarique “ du pays de Sault (Ste-Colombe-sur Guette, 1857 ) - Charivari a Trauus-Minervois en 1925 - L’épopée perdu de l’Occitan - Revue des revues

Folklore N° 194-195 - Eté Automne  1984.
Bergers et troupeaux : Languedoc et Catalogne - Une civilisation pastorale - Lexique de la vie pastorale en Languedoc Oriental -

Folklore N° 196 - Hiver 1984.
Bergers et troupeaux Languedoc - Catalogne -Récit de la vie du Berger

Folklore N° 197-198 - Printemps -Eté  1985.
Littérature orale du Languedoc : La fourmie (T  2031 ) - La petite Benedicité (T 326 + T 1061 + T 1091 ) Le conte de la Montagne Noire ( T 1640 -T1060  -T1062 ) - Le Coucou ( T 1000 ) -Conte d’Angles - Le conte de Cornacu ( T 1653 A + T 123 + T 1535 A ) - Le fin voleur ( T 1525 + 1740 + 1737 - Le conte du Haricot : (T 563 ) - Jean sans peur ( T 326 ) - Le conte de Jean Bête ( T 1696 B + 1681 B ) - Le petit vert ( T 650 + T 301 B ) - Le forgeron (T 330 A )

Folklore N° 199-200 -Automne -Hiver  1985.
Religion populaire en Languedoc : La sainte d’Arre - Josepet, le Saint de Lézignan-La-Cèbe - La “devinaira de Lacoste: Marie Rey ( 1770-1841) - Quelques prières recueillies dans l’Hé&rault - Prières pour les âmes du Purgatoire - La procession - Deux prières de la haute vallée de l’Aude - Un pélerinage rustique : Saint Saturnin de Lucian - La fin des pénitents blancs de Lézignan-La-Cèbe.

Folklore N° 201 - Printemps  1986.
Expressions populaires du Languedoc : Expressions occitanes en usage à Carcassonne - Quelsues expressions du Razès - Expressions occitanes en usage à Saint -Géniès-Bellevue ( Haute -Garonne )

Folklore N° 202- 203- 204 - Eté -Automne-Hiver  1986.
Ethnographie des pays d’Oc : Frédéric Mistral et l’ethnographie d’après “Lou Tresor dou Felibrige - Frédéric Mistral : L’ethnographie au service de l’élaboration symbolique - La photographie mistralienne de Gaëtan Dumas - Le folk de Folklore, ou le non-dit de la Science - Atals linguistiques et ethnographie - Protestentisme et folklore en Cévennes. Réalités et discours - Un écrivain occitan face à la culture populaire.

Folklore N° 205 - Printemps  1987
A la force de l’eau : les différentes utilisations de l’énergie hydraulique en Lozère - Albert Vidal ( 1873 - 1943 ) Ecrivain ethnographe - Chasse et pêche dans la moyenne vallée de l’Orb.

Folklore N°206-207-208- Eté,Automne, Hiver  1987.
Fêtes et carnaval dans la ville de Carcassones 1790- 1961 : La fête spectacle : Cérémonie dynastiques et patriotes - Un exemple de théâtre pédagogique : la Fête de la souveraineté du Peuple à Carcassonne le 20 mars 1798 ( 7) - Les fêtes spectacles à la fin du XIXè siècle au XXè siècle - La Cavalcade historique du 27 mai 1876 - Les fête de 1936 - Buffalo bill à Carcassonne en 1905 - Une tradition tauromachique - Le carnaval de 1900 à 1962 - Figure d’une évolution. Des boeufs gras aux bals masqués -Carnaval et charité, - L’organisation de la fête -Le comité des fêtes - Les autres animateurs du Carnaval - Le financement -Le loto - La Décade commerciale - Les aspects économiques -Le déroulement des fêtes de Carnaval -Sa majesté carnaval -Carcassus V a péri par les flammes - Les défilés -Les groupes carnavalesques -

  

Catalogue doc du cmlo
Faites votre propre recherche !
buy movies
Bibliographie théorique   |  Bibliographie chants et chansons   |  Bibliographie Fables et paraboles   |  Bibliographie Les petites formes   |  Bibliographie Récit de vie  |  Bibliographie le Conte merveilleux  |  Biblio LO et ancrages culturels  |  Bibliographie de base  |  Biblio LO Russie  |  Bibliographie conte et sciences humaines  |  Recueils de contes par aires culturelles
Copyright 2004-2022 CMLO