Bibliographie indicative
Ouvrages généraux
§ Akoun André (éd.), Mythes et croyances du monde entier - Lidis-Brepols - 1985
Réalisés avec la contribution de prestigieux chercheurs, très bien structurés, documentés et illustrés, les cinq volumes de cette œuvre incontournable ont pour titres : Le monde indo-européen - Le monothéisme - Afrique noire, Amérique, Océanie - Les mondes asiatiques - Le monde occidental moderne.
§ Descola Philippe - Par-delà nature et culture - Gallimard - 2005
Peut-on penser le monde sans distinguer la culture de la nature ? Philippe Descola met ici en évidence quatre façons d’identifier les « existants » et de les regrouper à partir de traits communs qui se répondent d’un continent à l’autre : le totémisme, l’analogisme, l’animisme, le naturalisme.
Les amérindiens
§ Erdoes Richard et Alfonso Ortiz – L’oiseau-tonnerre et autres histoires. Mythes et légendes des Indiens d’Amérique du Nord – Albin Michel – 1995
Avant l’arrivée des Blancs, la tradition orale constituait l’unique mode de transmission des contes, légendes et récits des Indiens d’Amérique du Nord. Richard Erdoes, écrivain, et Alfonso Ortiz, anthropologue, ont rassemblé un grand nombre de ces histoires léguées de génération en génération.
§ Erdoes Richard et Alfonso Ortiz – Et coyote créa le monde. Mythes et légendes des Indiens d’Amérique du Nord – Albin Michel – 2000
Après « L’oiseau tonnerre », les deux auteurs ont continué à faire connaître la culture amérindienne à travers des contes et des récits qui reflètent sa complexité.
Le monde Celte
§ Guyonvarc’h Christian et Le Roux Françoise - La Civilisation celtique - Ouest-France Université Rennes – 1990
Christian Guyonvarc’h est un éminent spécialiste du monde Celte. Avec Françoise Le Roux, ils offrent ici, sous une forme simple et condensée, un solide manuel d'initiation à la connaissance des Celtes.
La littérature orale Kabyle
§ Frobenius Léo - Contes Kabyles T1, T2, T3, T4 - Edisud -1995
Mythes ou contes merveilleux, les quelque cent cinquante récits recueillis par Frobenius dans les années 1913-1914 constituent un témoignage irremplaçable de l’imaginaire en œuvre dans la culture Kabyle.
§ Lacoste-Dujardin Camille – Le conte kabyle. Etude ethnologique – La découverte - 1970
Après avoir situé le conte dans l’histoire et dans son actualité, l’auteur définit une méthodologie où elle s’essaie notamment à cerner le sens du conte. L’analyse s’organise en cinq grandes directions qui aboutissent, par un retour à l’historicité du conte, à une réflexion sur sa position dans l’articulation de deux sociétés, l’une « traditionnelle », l’autre « en devenir ».
Touaregs
§ Dominique Casajus : Peau d'âne et autres contes touaregs - L'Harmattan – 1985
Monde Arabe
§Roman de Baïbars, T1 à T6 - Georges Bohas - Actes Sud – 1999
§L'épopée de Antar - Gustave Rouger - Bachari – 2006
§L'imaginaire Arabo-Musulman – Malek Chebel – PUF – 2002
Les Inuit
§ Saladin d’Anglure Bernard – Etre et renaître Inuit. Homme, femme ou chamane – Gallimard – 2006
Les Inuit tentent de concilier le respect de la tradition avec la modernité. L’auteur, anthropologue reconnu et grand spécialiste de cette culture, livre ici un ouvrage riche et méthodologiquement exemplaire. Il donne à voir une tradition orale Inuit qui, à travers des genres narratifs pouvant paraître étonnants, promeut à la fois l’épanouissement individuel et la soumission à l’intérêt collectif.
La littérature orale en Afrique
§ Griaule Marcel – Dieu d’eau. Entretiens avec Ogotemmêli – Fayard - 1996
Marcel Griaule est un des plus grands ethnologues. C’est au cours d’une mission en 1946 que par la voix du vieux chasseur aveugle, Ogotemmêli, va lui être révélé un aspect jusque-là insoupçonné de la culture dogon : une cosmogonie vivante, que Dieu d’eau donne à comprendre à travers le récit fascinant de ces trente-trois journées d’entretiens.
§ Chevrier Jacques - Esssai sur les contes et récits traditionnels d’Afrique noire – Hatier - 1986
En Afrique noire, la parole demeure le support culturel prioritaire de la plupart des sociétés. Ce recueil rassemble de nombreux récits des différents genres de la littérature orale et offre un important appareil critique qui permet au lecteur de replacer ces fragments de la tradition orale dans leur contexte d’émission et de s’interroger sur leurs fonctions dans les sociétés traditionnelles d’Afrique noire.
Les germains
§ Sturlusson Snorri (traduction de F-X Dillmann) - L’Edda : Récits de mythologie nordique - Gallimard -1991
Rédigée au début du XIIIè siècle par l'éminent historien islandais Snorri Sturlson, l'Edda constitue le recueil de mythologie nordique le plus complet que nous ait légué le Moyen Age scandinave.
Mythologie Grecque
§ Vernant Jean-Pierre – L’Univers, les Dieux, les Hommes – Seuil - 1999